L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

[L’air dans les stations spatiales : Le programme MELISSA : le recyclage de l’air et des déchets]

Christophe LASSEUR
Directeur du programme MELiSSA, European Space Agency

Après une formation d’ingénieur, et un DEA en Génie biologique, sa première expérience professionnelle fut en Israël, dans une société biomédicale. Après un doctorat AIRBUS/CEA, il devient Chef de Projet de l’échographe Anthorack de la navette américaine. En 1990, il rejoint l’Agence Spatiale Européenne comme Chef du Projet MELiSSA, puis Coordinateur des activités de support de vie, et ensuite Chairman de l’International Advanced Life Support Working Group (NASA, JAXA, RSA et ESA). Depuis 2005, il est le représentant européen pour la sécurité microbiologique de la station spatiale et instructeur des astronautes. En 2017, il reçoit le titre de Docteur Honoris Causa à Anvers.

Christophe Lasseur debatek
Fabien Squinazi debatek

[L’air dans les bâtiments : Nouvelles approches, intégration par la maîtrise d’ouvrage et R&D]

Dr. Fabien SQUINAZI
Médecin biologiste, association HQE

Le Docteur Fabien Squinazi est médecin biologiste, ancien biologiste des hôpitaux (1975 – 1983), ancien Directeur adjoint du Laboratoire d’hygiène de la ville de Paris (LHVP) (1984 – 1993), ancien Directeur du LHVP (1994 – 2012) et ancien Chef du Bureau de la Santé Environnementale et de l’Hygiène à la Mairie de Paris (2009 – 2012).

Le Docteur Squinazi a été membre de 2001 à 2006 du Conseil supérieur d’hygiène publique de France (CSHPF), section des milieux de vie, et du groupe Bâtiment – Santé qui lui était rattaché. Il a rédigé en 1996, pour le Ministère de la Santé, un document sur l’état des connaissances de la pollution atmosphérique à l’intérieur des bâtiments en France et pour le ministère du logement, en 1999, un document sur l’évaluation des risques sanitaires liés au bâtiment. Il a coordonné la rédaction en 1997 d’un guide pratique sur le traitement de l’air en milieu hospitalier (UNICLIMA) et en 2008 d’un ouvrage sur la biocontamination dans les salles propres (ASPEC). Il a animé en 2001 un groupe de travail du CSHPF sur la gestion du risque lié aux légionelles. Il a participé, de 1992 à 2016, au comité d’experts de la Direction Générale de la Santé sur l’évaluation des procédés de désinfection des déchets contaminés. Il a présidé la commission AFNOR X44B « Technologies des salles propres » de 1996 à 2013. De 2007 à 2013, Il a été membre du comité d’experts spécialisés « Milieux aériens » de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) et a participé aux groupes de travail sur les analyses légionelles, la réutilisation des eaux grises et les égoutiers.

Le docteur Squinazi est  membre du conseil scientifique de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur, de la commission « risques liés à l’environnement » du Haut Conseil de la Santé Publique et membre correspondant de l’Académie Nationale de Pharmacie (6ème section « Santé Environnement »).

Il est membre du bureau de la Société Française de Santé et Environnement, membre d’honneur de l’association HQE et animateur du groupe de travail Bâtiment HQE performance « indicateurs santé – confort ». De 1995 à 1998, le Docteur Squinazi a été président de l’ASPEC (Association pour la Prévention et l’Etude de la Contamination) puis vice-président jusqu’en juin 2007 et membre des conseils d’administration et scientifique.

Il est président du collège d’experts SEIQA de l’ARCAA (Association de recherche clinique en allergologie et asthmologie), membre du Conseil d’administration de l’Association Asthme & Allergies et de l’APPA (Association de prévention de la pollution atmosphérique), membre d’honneur de la FIMEA (Fédération interprofessionnelle des métiers de l’environnement aérien).

[Innovations d’aujourd’hui et de demain : Pilotage des systèmes de ventilation]

Pierre CRUVEILLE
Directeur Europe des Affaires Publiques, ALDES

Parce que chaque jour, nous respirons 12 000 litres d’air et que nous passons 90% de notre temps dans des lieux clos alors que l’environnement intérieur est jusqu’à 8 fois plus pollué que celui de l’extérieur, la vocation d’Aldes, acteur industriel précurseur et leader sur le marché de la ventilation, est à la fois de rendre les lieux d’habitation et de travail plus respectueux de la santé et du bien-être de leurs occupants tout en en optimisant la consommation énergétique et de protéger le bâti des dégradations.

A cet effet, notre groupe développe des solutions technologiques permettant de renouveler et de filtrer l’air intérieur, améliorant ainsi sa qualité, et d’en récupérer la chaleur pour minimiser les besoins de chauffage des bâtiments.

Pierre Cruveillé travaille depuis plus de vingt ans dans les domaines de la communication et des relations institutionnelles européenne et française. En tant Directeur des Affaires Publiques du Groupe Aldes, son action consiste en la promotion d’un cadre législatif et réglementaire permettant l’émergence de solutions technologiques innovantes favorisant la transition du secteur de la construction vers des bâtiments à la fois sains et plus sobre en émissions de carbone.

Pierre Cruveille debatek
NATACHA KINADJIAN CAPLAT

[Innovations d’aujourd’hui et de demain : Nouveaux matériaux / Tests et mesures]

Natacha KINDAJIAN-CAPLAT
Docteur, Chef de projets, Ingénieur, NOBATEK/INEF4
Experte en qualité de l’air intérieur

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Physique Electronique et Matériaux (ENSPhelma) en 2010, Natacha est docteur en physico-chimie des matériaux (Université de Bordeaux et Université de Waterloo (Canada)) et possède une expérience de 8 ans dans la gestion de projets en secteur académique et industriels.

Elle est depuis novembre 2015 docteur – ingénieur – chef de projets au sein du pôle «Technologies innovantes» de NOBATEK/INEF4 à Anglet (64). Après avoir travaillé plusieurs années au développement de matériaux innovants pour des applications telles que la dépollution de l’air et les énergies renouvelables, Natacha a rejoint NOBATEK/INEF4 pour développer les thématiques de la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments et de la fabrication de nouveaux matériaux innovants pour le domaine du bâtiment.

Natacha réalise et coordonne des activités sur une large diversité de projets, de la prestation d’ingénierie au projet de recherche. Elle est particulièrement impliquée dans les projets d’accompagnement d’industriels pour le développement de nouvelles technologies, dans les projets collaboratifs de l’Institut pour la Transition Energétique et des programmes européens (FP7 et H2020), ainsi que dans les projets d’accompagnements à maîtrise d’ouvrage pour les objectifs de qualité de l’air intérieur.

X