L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Construction du conservatoire de musique et de danse

Construction du conservatoire de musique et de danse

Mission

Un travail poussé a été mené pendant les phases de conception en collaboration avec tous les bureaux d’études et architectes. Le haut niveau d’exigence sur l’acoustique a induit des simulations thermiques dynamiques ciblées sur le niveau d’inertie et les doublages acoustiques. La globalité du projet a été étudié en thermique (STD) et en lumière (FLJ).

Un accompagnement global sur la performance environnementale a été réalisé (démarche HQE notamment) ainsi que des analyses de cycle de vie  comparatives de produits afin de guider les choix de conception vers les matériaux les moins impactant.

Programme

Le nouveau conservatoire de musique et de danse s’inscrit dans un site hautement stratégique à proximité du centre historique et la croisée des principales voies de communication.

Le projet accueil des fonctions d’enseignement, de répétition et de représentation. Il sera un lieu d’échange et de culture partagée.

Le programme intègre une démarche environnementale s’inspirant de la HQE.

Innovation

La façade est parée d’un mur en véritable pierre calcaire maçonnée de belle épaisseur. Cette peau habille l’isolation extérieure sur voile béton.

Les ensembles vitrés sont traités en double-peau ventilée accueillant une protection solaire mobile.

La toiture R+5 est équipée de panneaux photovoltaïques permettant d’atteindre le niveau BEPOS 2017.

Les toitures terrasses basses sont végétalisées

DETAILS

  • Montant des travaux : 12 000 000 €
  • Surface : 5500m²
  • Date de livraison : 2021

ARCHITECTE

BUREAUX D'ETUDES

X