L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Ensoleillement & FLJ – Quartier du Séqué de Bayonne

La canopée

Mission

NOBATEK/INEF4 a utilisé des outils de simulations de rayonnement solaire pour définir une implantation en plan masse du projet permettant d’assurer un rayonnement solaire minimal de 3h sur l’ensemble des façades sud des logements le 21 décembre.

La mission comprenait également un accompagnement global du projet, depuis les premières esquisses jusqu’à la réception, pour définir les choix les plus appropriés pour le projet (performance énergétique, confort toutes saisons, industrialisation des procédés constructifs, etc.)

Programme

Au cœur de la ZAC du Séqué à Bayonne, le programme a pour enjeu la densité dans la nature et répond à trois exigences : l’exploitation respectueuse d’un espace arboré, le renouvellement de l’habitat social et de hautes performances environnementales.

Il comprend la construction de 38 logements collectifs et 12 maisons individuelles, interconnectés par un réseau de passerelles bois.

Innovation

L’implantation en plan masse du projet relève d’une approche innovante visant, à la fois, à respecter la trame végétale existante, s’assurer d’un ensoleillement suffisant des logements en période hivernale, développer une densité importante et optimiser la gestion des eaux pluviales (pilotis et parking végétalisé).

Les procédés constructifs et architecturaux font la part belle aux structures préfabriquées en bois, en recourant au maximum à un matériau local (Pin des Landes).

DETAILS

  • Montant des travaux : 4 800 000 €
  • Surface : 3400m
  • Date de livraison : 2012

ARCHITECTE

BUREAUX D'ETUDES

MAITRE D'OUVRAGE

X