L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Audit énergétique au Parc Naturel Régional des Grands Causses

Poussé par les enjeux de préservation de son patrimoine architectural, le Parc naturel régional des Grands Causses s’intéresse aux constructions typiques de l’architecture vernaculaire du plateau du Larzac. De nombreuses maisons caussenardes typiques, jasses (anciennes bergeries à reconvertir) et maisons de village attendent d’être rénovées. Aujourd’hui, le Parc fait appel à NOBATEK/INEF4 pour définir des bouquets de rénovation énergétique et environnementale. Les solutions devront être adaptées aux spécificités techniques et architecturales du bâti en pierre, mais aussi compatibles avec les ambitions énergétiques et les opportunités de financements disponibles. Les préconisations portent sur la réduction des consommations énergétiques et la maîtrise de l’impact financier, mais aussi la maîtrise du confort estival, la prévention des risques de condensation, l’amélioration du confort hygrothermique, de la qualité de l’air et du confort visuel.

Mission

Etude visant à définir des stratégies de rénovation énergétiques ambitieuses sur 3 typologies de batisses en pierre typiques du plateau du Larzac

 

  • Etude multi-échelle (paroi, enveloppe, enveloppe+systèmes) pour la rénovation performante de bâtisses en pierre dans un contexte architectural contraint.
  • Prise en compte du comportement hygrothermique des parois, analyse des conditions de confort hygrothermique (STD) et confort visuel (FLJ), évaluation des consommations énergétiques, identification des aides et subventions disponibles, critères d’éligibilités associés.
Découvrez toutes nos offres pour les Maîtres d'Ouvrage

Programme

Poussé par les enjeux de préservation de son patrimoine architectural, le Parc Naturel Régional des Grands Causses s’intéresse aux constructions typiques de l’architecture vernaculaire du plateau du Larzac. De nombreuses maisons caussenardes typiques, jasses (anciennes bergeries) et maisons de village attendent d’être rénovées.

NOBATEK/INEF4 est missionné pour définir des stratégies de rénovation énergétiques ambitieuses sur 3 typologies de bâtisses en pierre.

Innovation

Les préconisation élaborées considèrent les spécificités techniques et architecturales du bâti en pierre du Larzac, les niveaux d’ambitions énergétiques actuels et les opportunités de financements disponibles.

Elles portent sur la réduction des consommations énergétiques, la maîtrise de l’impact financier, la maîtrise du confort estival, la prévention des risques de condensation, la qualité de l’air et le confort visuel.

En savoir plus

Etudes pour la rénovation des bâtisses des Grands Causses

NOBATEK/INEF4 le blog, 30 octobre 2017

Le projet en coup d’œil

RÉALISATION

   2017

CLIENT

Nos dernières références en AMO

X