L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

SigOpti : l’outil open source d’aide à la décision pour les réseaux de chaleur urbain

SigOpti : l’outil open source d’aide à la décision pour les réseaux de chaleur urbain

SigOpti est un logiciel open-source d’aide à la décision accessible aux collectivités, aux aménageurs et aux syndicats d’énergie. Appliqué lorsque le nombre d’informations disponibles est encore limité (opportunité/faisabilité), SigOpti propose à partir d’un tracé défini par l’utilisateur, la solution la moins onéreuse en termes de dimensionnement (diamètres de conduites, vitesses, débits) et de choix des technologies de productions (gaz, biomasse, géothermie, etc.) à partir d’une analyse en coût global.

Innovation

La réalisation de l’outil SigOpti a nécessité le couplage d’approches innovantes d’aide à la décision pour l’approvisionnement thermique de quartiers en s’appuyant sur les récents progrès en matière de système d’information géographique (SIG) d’une part et sur des algorithmes d’optimisation d’autre part (OPTI).

Rôle

Expertise en optimisation et modélisation de réseaux de chaleur. Mise en place de l’architecture logicielle permettant l’interfaçage de l’optimiseur avec QGIS, seul élément d’interaction avec l’utilisateur.

Pour aller plus loin

Début avril 2020 Sigopti a fait l’objet d’un webinaire, qui a réuni près d’une centaine de participants ; l’occasion de lancer également un appel à manifestation d’intérêt pour bénéficier d’un accompagnement à la création ou l’optimisation d’un réseau de chaleur

VISUELS PROJET

CHAP3 Partie1 SIGOPTI
Qgis

PÉRIODE

2017 – 2019

PARTENAIRES

Fnccr
Crem

FINANCEUR

  • ADEME AAP Recherche «Energie durable : production, gestion et utilisation efficaces 2017»
X