L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Notre modèle économique

Le juste équilibre entre recherche et application sur le marché

Le modèle économique de NOBATEK/INEF4 vise le juste équilibre entre une activité de recherche en amont permettant l’acquisition de compétences nouvelles, et un transfert vers l’aval via des contrats de recherche appliquée, des missions d’expertise, des créations d’entreprise, la diffusion de licences d’exploitation des technologies développées…

La recherche amont est pilotée par un plan technologique mis en place avec le support du Conseil scientifique auquel contribuent des chercheurs d’universités et d’entreprises partenaires. Ce plan définit des axes porteurs, en identifiant les applications nouvelles pouvant intéresser le secteur de la construction dans sa contribution à la transition énergétique et plus généralement aux stratégies environnementales.

1. Les projets à risques et bénéfices partagés sur un modèle d’innovation ouverte

Les projets de recherche appliquée précompétitifs dits « amont » :
Ce sont des projets de rupture qui permettent la capitalisation de connaissances nouvelles et innovantes. Ils visent à lever des verrous technologiques identifiés par la filière et sont généralement menés avec des laboratoires et organismes de recherche.
Ils sont également les supports de réalisation de thèses universitaires.

Les projets de recherche appliquée précompétitifs dits « aval » :
Ce sont des projets collaboratifs entre NOBATEK/INEF4 et des entreprises à risques et bénéfices partagés qui visent à déboucher rapidement sur le marché.

2. Les projets concurrentiels de recherche appliquée

Ils sont développés sur appels d’offres tels que ceux émanant de l’Union européenne (H2020), des agences d’État telles que l’Agence Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT), de l’Ademe, de la Région Nouvelle Aquitaine, etc.

3. Les interventions sur le marché

Elles relèvent d’activités contractuelles en B to B et contribuent à l’équilibre économique de NOBATEK/INEF4. En tant que prestataire auprès des entreprises, NOBATEK/INEF4 permet un transfert d’outils et de méthodes novateurs développés au cœur de projets de recherche amont. Cette activité de service innovant génère en parallèle une remontée de besoins constituant une donnée d’entrée pour le Conseil scientifique au moment de l’élaboration du plan technologique.

4. Les demandes émanant de collectivités

NOBATEK/INEF4 développe également une activité d’animation économique qui se traduit notamment par :

  • La diffusion de connaissances à travers des événements ou débats (Débatek)
  • Des missions économiques visant à favoriser l’accès des entreprises à des marchés français ou étrangers

La création d’entreprises ou de start-ups issues de technologies développées par le Centre ou portées par des entités souhaitant développer leur activité en synergie avec NOBATEK/INEF4.

X