L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

CDI Chargé d’affaires services innovants Maîtrise d’ouvrage H/F

Chargé.e d’affaires Services Innovants Maîtrise d'Ouvrage (H/F)

Contexte du recrutement

NOBATEK/INEF4 est un centre de recherche technologique privé, institut pour la transition énergétique dans le secteur de l’aménagement, de la réhabilitation et de la construction durables.

Notre mission : co-développer des solutions innovantes pour accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment (architectes, industriels, maîtres d’ouvrage publics et privés, promoteurs, bureaux d’études et collectivités) vers la transition énergétique et environnementale.

Notre métier : Accélérer l’innovation de l’idée au marché. Nos équipes de chercheurs et d’ingénieurs travaillent ensemble au développement et à l’application sur le marché de solutions et produits innovants en vue d’améliorer la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments et des quartiers.

NOBATEK/INEF4 s‘appuie sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire menant des projets pour le compte d’entreprises et d’organismes publics à l’échelle locale, nationale mais également européenne.

Dans le cadre de nos activités, nous vous proposons un poste en CDI à temps plein basé à Talence (33) ou à Anglet (64).

Description du poste

Rattaché(e) au Responsable du département Marché et en étroite collaboration avec le département Services Innovants, votre responsabilité est d’assurer le développement du chiffre d’affaires issu des revenus privés de l’ITE, principalement auprès des maîtres d’ouvrages privés du secteur de la construction (promoteurs, bailleurs sociaux), à travers les principales missions suivantes :

  • Assurer la prospection de nouveaux comptes et le développement de comptes actuels en lien avec le plan d’action commercial établi
  • Identifier le plus en amont possible les opportunités d’affaires, auprès de la cible client
  • Participer activement aux campagnes de promotion / communication (marketing direct, événements, RP, networking, webmarketing,…)
  • Monter et clore des contrats en s’appuyant sur les équipes techniques et ainsi être garant du suivi du cycle de vente des opportunités en portefeuille
  • Assurer un reporting régulier sur les opportunités, le suivi du cycle de vente auprès des responsables du département marché et du département Technologie Innovantes
  • Développer et entretenir le réseau des partenaires commerciaux stratégiques de l’ITE (centres technologiques, CCI, agence innovation, clusters, …) et notamment nos propres associés
  • Mener des études de marchés ciblés
  • Animer des réunions collectives ou B2B avec des clients / utilisateurs potentiels finaux (architectes, MOA, MOE)

Par ailleurs, vous contribuerez également aux missions suivantes, portées par le Pôle Marché et le Département Innovation et Valorisation :

  • Contribuer à définir la stratégie marketing et commerciale de l’offre de produits et services de l’ITE, principalement à destination des maîtres d’ouvrage.
  • Participer à la conception des nouvelles offres d’accompagnements innovantes et des supports de vente associés
  • Contribuer à la construction des plans d’actions commerciales trimestriels, à partir des objectifs établis au Plan de Gestion, et en assurer la réalisation.
  • Contribuer à une veille permanente sur la concurrence, la réglementation, le marché, les innovations, les appels d’offre et autres opportunités d’affaires

Profil recherché

De formation BAC+5 Ecole de commerce ou Ecole d’ingénieur avec spécialité Business/commerce, vous avez une première expérience réussie d’au moins cinq ans dans le développement d’affaires dans le secteur du BTP la vente de services ou prestations, notamment de services, auprès de maitres d’ouvrages.

Vous devez disposer d’une bonne culture technologique des composants et du fonctionnement des bâtiments et démontrer une vraie connaissance des enjeux du secteur, des évolutions réglementaires à venir et de leur impact pour les entreprises du secteur. Vous avez également une bonne connaissance du métier de Maître d’Ouvrage public ou privé.

Vous êtes intéressé(e) par la mise en application opérationnelle de résultats de projets R&D, notamment par leur intégration sous forme de nouvelles prestations/offres de services.

Sont aussi attendues les qualités suivantes :

  • Sens de l’innovation
  • Capacité d’écoute et aisance dans la transformation d’un besoin en devis
  • Capacité à convaincre et argumenter, aptitude démontrée à clore des affaires
  • Curiosité, prise d’initiative et autonomie
  • Rigueur et sérieux
  • Facilité d’adaptation à des thématiques nouvelles et des besoins nouveaux
  • Aisance rédactionnelle et à l’oral. Etre bon communiquant.
  • Sociable, agréable, doté d’un très bon relationnel pour communiquer en interne et en externe.
  • Capable de fédérer une équipe projet sur une opportunité

Vous êtes curieux et sensible aux problématiques bâtiment / énergie / environnement. Une expérience ou des  connaissances  en  énergétique  du  bâtiment  sont donc un  plus. Vous  présentez  une  forte  volonté à avoir de l’impact sur des projets concrets/opérationnels,  et  vous  vous  sentez  à  l’aise  dans  un  environnement pluridisciplinaire.

Une maîtrise de l’anglais est nécessaire.

PÔLE

Marchés

LIEU

Talence (33) ou Anglet (64)

TYPE DE CONTRAT

CDI

AVANTAGES SOCIAUX

Mutuelle avec garanties intéressantes, chèques déjeuner, RTT, indemnité kilométrique vélo, intéressement conditionné aux résultats financiers de l’entreprise, compte épargne temps à partir de 2 ans d’ancienneté…

Envoyer CV, lettre de motivation et toute information jugée pertinente à : recrutement@nobatek.inef4.com 

Retour aux offres
X