L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Chef de Projet Analyse de Cycle de Vie (F/H)

CDI Chef de Projet Analyse de Cycle de Vie (H/F)

NOBATEK/INEF4 est un centre de recherche technologique, Institut pour la Transition Energétique (ITE) dans le secteur de l’aménagement, de la réhabilitation et de la construction durables.

Notre mission : co-développer des solutions innovantes pour accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment (architectes, industriels, maîtres d’ouvrage publics et privés, promoteurs, bureaux d’études et collectivités) vers la transition énergétique et environnementale.

Notre métier : accélérer l’innovation de l’idée au marché. Nos équipes de chercheurs et d’ingénieurs travaillent ensemble au développement et à l’application sur le marché de solutions et produits innovants en vue d’améliorer la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments et des quartiers.

NOBATEK/INEF4 s‘appuie sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire menant des projets pour le compte d’entreprises et d’organismes publics à l’échelle locale, nationale mais également européenne.

Dans le cadre de notre développement, nous recrutons un Ingénieur /Chef de Projet Analyse de Cycle de Vie (ACV).

Au sein du département « Technologies Innovantes », vous serez rattaché(e) au responsable de l’équipe « Systèmes Urbains Résilients et Fonctionnels ».

Vous réaliserez des études d’évaluation environnementale en cycle de vie dans le cadre des missions en B2B (produits, bâtiments, opérations d’aménagement, etc.) de NOBATEK/INEF4 ainsi que dans les projets de R&D nationaux et internationaux menés par l’ITE sur cette thématique.

Vous maîtrisez les méthodes et référentiels d’Analyse de Cycle de Vie en vigueur dans le secteur du bâtiment (NF EN 15804, NF EN 15978, etc.) et disposez d’une expérience significative dans l’utilisation des logiciels Simapro et Elodie (ou équivalents). La connaissance du référentiel E+C- et du contexte réglementaire RE 2020 est indispensable.

En parallèle de ces compétences techniques, vous justifiez d’une expérience en gestion de projet vous permettant de suivre une affaire de sa création (réponse à des appels d’offres, rédaction et chiffrage des propositions techniques) jusqu’à sa finalisation (facturation et restitution chez le client) en assurant sa bonne réalisation (planification de la charge et réalisation des études techniques).

Vous serez force de proposition sur la manière de réaliser l’ACV et pourrez réaliser cette dernière de manière autonome en gérant les interactions avec les fournisseurs de données (clients ou partenaires) afin d’accompagner les clients de NOBATEK/INEF4 dans l’atteinte de leurs objectifs environnementaux.

Un autre volet de votre travail sera de contribuer aux projets de R&D de l’ITE liant l’ACV avec les secteurs de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.

Vous serez force de proposition sur l’orientation des projets mais également sur de nouvelles thématiques de travail.

Des déplacements nationaux et internationaux sont à prévoir de manière ponctuelle.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent (bâtiment, construction, environnement, développement durable mais aussi généraliste) avec une expérience de 2 à 3 ans en gestion de projet d’ACV dans le secteur du bâtiment et de l’aménagement durables.

Vous avez une très bonne connaissance des logiciels liés à l’activité (Simapro, openLCA, ELODIE, etc.) mais également des référentiels et évolutions récentes des secteurs du bâtiment et de l’aménagement (RE 2020 et E+C-).

Vous maîtrisez l’anglais et le vocabulaire technique lié à la thématique.

Vous êtes curieux et force de proposition pour développer les travaux de l’ITE autour de l’ACV.

Vous avez l’esprit d’équipe et une réelle passion pour votre métier.

Des connaissances en urbanisme et/ou en aménagement du territoire seraient un plus.

PÔLE

Technologies Innovantes
Systèmes Urbains Résilients et Fonctionnels

LIEU

Talence (33) ou Anglet (64)

TYPE DE CONTRAT

CDI

AVANTAGES SOCIAUX

mutuelle, chèques déjeuner, RTT, indemnité kilométrique vélo, intéressement conditionné aux résultats financiers de l’entreprise, compte épargne temps à partir de 2 ans d’ancienneté…)

Envoyer CV, lettre de motivation et toute information jugée pertinente à Alexandre ESCUDERO aescudero@nobatek.inef4.com et à Marina GRÉNO mgreno@nobatek.inef4.com

Retour aux offres
X