L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Ingénieur Systèmes énergétiques pour le bâtiment

Ingénieur Systèmes énergétiques pour le bâtiment

Contexte du recrutement

NOBATEK/INEF4 est un centre de recherche technologique, Institut pour la Transition Energétique (ITE) dans le secteur de la construction, de la réhabilitation et de l’aménagement durables.

Notre mission : co-développer des solutions innovantes pour accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment (architectes, industriels, maîtres d’ouvrage publics et privés, promoteurs, bureaux d’études et collectivités) vers la transition énergétique et environnementale.

Notre métier : accélérer l’innovation de l’idée au marché. Nos équipes de chercheurs et d’ingénieurs travaillent ensemble au développement et à l’application sur le marché de solutions et produits innovants en vue d’améliorer la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments et des quartiers.

NOBATEK/INEF4 s‘appuie sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire menant des projets pour le compte d’entreprises et d’organismes publics à l’échelle locale, nationale mais également européenne.

Au sein du département ARPEGE, vous serez rattaché(e) à l’équipe « Performance énergétique ». Vous interviendrez sur des projets de développements et de prestation, sur des thématiques impliquant le développement et la conception de systèmes énergétiques impactant la performance énergétique de bâtiments (systèmes CVC, éléments d’enveloppe, énergies renouvelables).

Vous serez en capacité de prendre en main les méthodes et outils de conception, de travailler au prototypage et à la démonstration de technologies, et d’utiliser les outils logiciels experts. Le poste exige à la fois une expertise expérimentale et de modélisation (de bâtiments et/ou de systèmes CVC). Parmi les outils et logiciels, certains sont développés par Nobatek/INEF4, dans des environnements de programmation différents (ex : Python, Modelica).

Vous ferez évoluer les technologies et les outils en phase avec les besoins des acteurs du marché (maitres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, industriels) pour les appliquer dans des contextes opérationnels d’accompagnement au développement de solutions énergétiques pour le bâtiment. Vous bénéficierez pour ce faire du soutien d’experts en modélisation énergétique d’une part, et de développeurs informaticiens d’autre part.

Vous êtes à l’aise avec le travail en équipe multi-disciplinaire et dans le contact direct avec les clients et partenaires extérieurs.

Vous serez force de proposition pour la préparation d’offres techniques et commerciales, concernant des prestations portant sur le thème de l’approvisionnement énergétique de bâtiments, de quartiers ou de territoires.

Vous êtes intéressés par les applications opérationnelles des résultats de projets R&D, notamment par leur intégration sous forme de nouvelles prestations de services.

Profil recherché

De formation ingénieur BAC+5 avec une solide formation dans le domaine de l’Energétique du bâtiment, vous avez 2 ans d’expérience ou plus dans des projets d’étude de systèmes énergétiques, en relation avec des industriels et/ou des clients de prestations d’ingénierie.

Vous maîtrisez :

  • Un ou plusieurs langages de programmation, dont Python et Modelica (ou équivalent).
  • Les principes de modélisation thermique, si possible appliqués au contexte de la thermique des bâtiments.
  • Le dialogue avec des partenaires, avec des clients.

Une maitrise de l’anglais est nécessaire.

Vous êtes curieux et sensible aux problématiques bâtiment / énergie / environnement, ainsi qu’aux nouvelles technologies de traitement et d’utilisation de données mesurées (applicaitons Smart Building).

Vous présentez une forte volonté à avoir de l’impact sur des projets concrets/opérationnels et à développer des offres de services innovants, et vous vous sentez à l’aise dans un environnement pluridisciplinaire.

Sont aussi attendues les qualités suivantes :

  • Prise d’initiative et autonomie.
  • Rigueur et sérieux.
  • Solide formation scientifique et technique.
  • Capacité de dialogue avec équipiers, partenaires et clients.
  • Facilité d’adaptation à des thématiques nouvelles.
  • Aisance rédactionnelle et à l’oral.

PÔLE

ARPEGE
Performance Energétique

LIEU

Talence (33)

TYPE DE CONTRAT

CDI

AVANTAGES SOCIAUX

Mutuelles avec garanties intéressantes, chèques déjeuner, RTT, indemnité kilométrique vélo, intéressement conditionné aux résultats financiers de l’entreprise, compte épargne temps à partir de 2 ans d’ancienneté…

Envoyez CV, lettre de motivation et toute information jugée pertinente (recommandations, …) à Aurélien HENON ahenon@nobatek.inef4.com et recrutement@nobatek.inef4.com

Retour aux offres
X