L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Chef de projet numérique spécialisé en Intelligence Artificielle (H/F)

NOBATEK/INEF4 est un centre de recherche technologique, Institut pour la Transition Energétique (ITE) dans le secteur de l’aménagement, de la réhabilitation et de la construction durables.

Notre mission : co-développer des solutions innovantes pour accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment (architectes, industriels, maîtres d’ouvrage publics et privés, promoteurs, bureaux d’études et collectivités) vers la transition énergétique et environnementale.

Notre métier : accélérer l’innovation de l’idée au marché. Nos équipes de chercheurs et d’ingénieurs travaillent ensemble au développement et à l’application sur le marché de solutions et produits innovants en vue d’améliorer la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments et des quartiers.

NOBATEK/INEF4 s‘appuie sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire menant des projets pour le compte d’entreprises et d’organismes publics à l’échelle locale, nationale mais également européenne.

Dans le cadre de ses activités numériques, NOBATEK/INEF4 recherche un chef de projet numérique ayant une bonne connaissance théorique et pratique en intelligence artificielle, ainsi que de bonnes compétences en programmation, afin de participer et contribuer à son programme de transformation numérique du bâtiment et du territoire.

NOBATEK/INEF4 développe depuis de nombreuses années des outils logiciels au service de la filière du bâtiment et portant sur toutes les phases du cycle de vie des bâtiments : outil d’aide à la décision pour les stratégies de rénovation de parcs immobiliers, outil d’évaluation environnementale pour les opérations d’aménagement ou encore outil de pilotage de la performance énergétique du bâtiment en phase exploitation. Dans le contexte actuel, de nouveaux outils sont en cours de développement et portent sur la numérisation du patrimoine bâti existant, la formation immersive pour les acteurs de l’acte de construire mais également sur l’intelligence artificielle et ses technologies appliquées aux données des différentes phases de vie du bâtiment (conception, chantier, commissioning, exploitation et déconstruction).

Dans le cadre de ces activités, nous vous proposons un poste en CDI à partir de Novembre 2021 basé de préférence à Bordeaux (33), mais possibilité d’être à Anglet (64).

Descriptif du poste

Au sein du département « Technologies Innovantes », vous êtes rattaché(e) à l’équipe « Systèmes de Mesure et Développements Informatiques » (SMDI) et travaillerez en étroite collaboration avec les développeurs informatiques de l’équipe et les autres chefs de projet en charge du pilotage des développements des outils numériques. En tant que chef de projet, vous serez amené à conduire les missions suivantes :

  • Numérique :
    • Conception d’outils numériques pour la transition environnementale du domaine de la construction (notamment un projet en lien avec des outils IA pour la phase chantier des bâtiments)
    • Développement de code Python, recherche et utilisation de librairies ad hoc, tests
    • Documentation du code réalisé
    • Développements et tests d’algorithmes basés sur des technologies d’intelligence artificielle
    • Développement d’interfaces utilisateurs en lien avec les développements back-end.
  • Gestion de projet :
    • Suivi de projet, garantie des délais et rentabilité des activités de développements
    • Rédaction de livrables, participation aux réunions de pilotage et d’avancement de projet
    • Coordination et/ou participation à des projets de R&D collaboratifs (projets UE, ANR, ADEME…)
    • Ecoute et remontée des besoins clients, élaboration de devis et intervention dans des projets en BtoB.

Vous serez amené(e) à collaborer avec des acteurs universitaires et industriels. D’un point de vue technique, vous serez amené(e) à manipuler voire à proposer différents outils et domaines du développement informatique (base de données, concepts et outils du web sémantique, concepts et outils orientés services web, algorithmes de machine learning…). Vous serez également force de proposition afin de suggérer à l’équipe des solutions (produits, méthodologies) innovantes et pertinentes dans le cadre des projets développés.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un doctorat en informatique ou bien titulaire d’un diplôme Bac+5 en informatique (ingénieur, master) avec une expérience en R&D. Vous êtes familier du numérique associé au bâtiment/énergie et avez de premières expériences dans l’exploitation de données pour le secteur de la construction. Vous êtes sensibles aux thématiques environnementales, à la transition environnementale du bâtiment.

Vous avez acquis au cours de votre cursus de formation et/ou lors de vos expériences professionnelles de fortes compétences en :

  • Intelligence artificielle : méthodes de clustering, d’apprentissage (non-supervisées, semi-supervisées, supervisées)
  • Intelligence artificielle symbolique : raisonnement automatique, structuration de la connaissance, ontologies (SPARQL, formats RDF/TTL/OWL)
  • Ingénierie informatique : développement collaboratif (environnement Git, méthodes Agile/SCRUM), testing, intégration continue, spécifications…
  • Développements back-end (Python),
  • Développements front-end (Bootstrap, Ajax, NodeJS, Angular, Unity…),

Vous êtes prêts à travailler sur différents projets, sur des technologies diversifiées et en relation avec des interlocuteurs variés représentatifs de l’écosystème bâtiment.

Idéalement, vous êtes à l’aise avec le langage de programmation Python et la manipulation des librairies associées et faites preuve d’autonomie dans vos travaux.

Vous présentez une forte aptitude à l’ouverture vers des domaines d’intérêt variés (bâtiment, énergie, développement durable), et vous vous sentez à l’aise dans un environnement pluridisciplinaire. Sont aussi attendues les qualités suivantes :

  • Prise d’initiative et autonomie.
  • Rigueur et sérieux.
  • Créativité et dynamisme.
  • Ouverture d’esprit et facilité d’adaptation à des thématiques nouvelles.
  • Intérêt pour les projets d’innovation mis en œuvre selon des méthodes AGILE.

Vous maîtrisez l’anglais professionnel (écrit et oral). Vous possédez d’excellentes qualités relationnelles pour être intégré(e) dans l’équipe SMDI et pour travailler en collaboration avec les autres équipes de NOBATEK/INEF4 et leurs partenaires.

LIEU

Bordeaux (33) ou Anglet (64)

TYPE DE CONTRAT

CDI

AVANTAGES SOCIAUX

Mutuelle, chèques déjeuner, RTT, indemnité kilométrique vélo, ...

Envoyer CV, lettre de motivation et toute information jugée pertinente à Pascale BRASSIER, pbrassier@nobatek.inef4.com et recrutement@nobatek.inef4.com

Retour aux offres
X