L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Technicien projet en construction bioclimatique

NOBATEK/INEF4 est un centre de recherche technologique privé, Institut pour la Transition Energétique (ITE) dans le secteur de la construction, de la réhabilitation et de l’aménagement durables.

Notre mission : co-développer des solutions innovantes pour accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment (architectes, industriels, maîtres d’ouvrage publics et privés, promoteurs, bureaux d’études et collectivités) vers la transition énergétique et environnementale.

Notre métier : accélérer l’innovation de l’idée au marché. Nos équipes de chercheurs et d’ingénieurs travaillent ensemble au développement et à l’application sur le marché de solutions et produits innovants en vue d’améliorer la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments et des quartiers.

Descriptif du poste

Rattaché(e) à un chef de projet au sein de l’équipe « Services Innovants à la Maîtrise d’Ouvrage », vous avez pour missions de contribuer et participer à une mission de veille portant sur la thématique des matériaux de façades et notamment le potentiel d’intégrer le matériau textile dans la construction.

Mission principale

Pour cela vous serez amené à :

  • Faire un benchmark des bâtiments démonstrateurs ayant fait usage du matériau textile en façade en neuf et/ou en rénovation, éventuellement organiser des visites, etc.
  • Réaliser un état de l’art des matériaux textiles dans la construction : produits existants, matures ou en cours de développement (Avis Technique, Atex, FDES, …), etc.,
  • Recenser et échanger avec les acteurs (fabricants et entreprises) qui propose le matériau textile en façade, etc.
  • Réaliser un état de l’art des procédés constructifs permettant sa mise en œuvre et évaluer leurs impacts environnementaux (thermique, acoustique, bioclimatique, carbone, nuisance chantier …) et définir leurs avantages et leurs inconvénients
  • Comparer les solutions existantes aujourd’hui afin d’identifier des stratégies à appliquer demain afin d’optimiser l’intégration du matériau textile dans la construction.

Autres missions confiées au stagiaire

Vous serez ponctuellement amené, en fonction des besoins, à participer à des projets de maîtrise d’œuvre et de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, sur le volet environnemental.

Profil recherché

En cours d’obtention d’un diplôme d’ingénieur / architecte / designer, vous manifestez un intérêt marqué pour :

  • L’architecture bio-inspiré et bioclimatique
  • La R&D de processus de conception innovants
  • Les matériaux biosourcés et les systèmes constructifs innovants
  • Les systèmes de façade textile sera un plus

Vous avez eu une première expérience en conception durable, au sein d’un cabinet de MOE et/ou MOA.

Sont aussi appréciées les qualités suivantes :

  • Maîtrise de l’espagnol et l’anglais,
  • Rigueur et compétence organisationnelle,
  • Travail en équipe,
  • Facilité d’adaptation à des thématiques nouvelles,

PÔLE

Services Innovants à la Maîtrise d'Oeuvre

LIEU

Bordeaux (33)

TYPE DE CONTRAT

Stage

DURÉE

4 à 6 mois
A partir de septembre 2021

AVANTAGES SOCIAUX

Chèques déjeuner, prise en charge à 50% d’un abonnement aux transports publics (déplacements résidence – lieu de travail)

Envoyer CV, lettre de motivation et toute information jugée pertinente à recrutement@nobatek.inef4.com et acabezalimera@nobatek.inef4.com

Retour aux offres
X