L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Stage Ingénieur construction et Economie Circulaire (H/F)

Ingénieur construction et Economie Circulaire (H/F)

Contexte du recrutement

NOBATEK/INEF4 est un centre de recherche technologique, Institut pour la Transition Energétique (ITE) dans le secteur de la construction, de la réhabilitation et de l’aménagement durables.

Notre mission : co-développer des solutions innovantes pour accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment (architectes, industriels, maîtres d’ouvrage publics et privés, promoteurs, bureaux d’études et collectivités) vers la transition énergétique et environnementale.

Notre métier : accélérer l’innovation de l’idée au marché. Nos équipes de chercheurs et d’ingénieurs travaillent ensemble au développement et à l’application sur le marché de solutions et produits innovants en vue d’améliorer la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments et des quartiers.

Thème : Développement de nouvelles filières de produits de construction issus de l’économie circulaire

Au sein du département « Technologies Innovantes », vous serez rattaché(e) à l’équipe « Matériaux et systèmes constructifs ». Vous interviendrez principalement sur des missions d’accompagnement technologique auprès de PME et porteurs de projets pour l’étude et la validation de solutions constructives innovantes à tout niveau de maturité (de l’élaboration du concept à l’évaluation technique finale de la solution). Vous aurez également en charge la réalisation d’une étude sur l’évaluation de la mise en œuvre de nouvelles filières de production de matériaux/produits de construction issus de la valorisation de gisements de déchets préalablement identifiés.

Vous serez enfin amené à participer à des missions et études liées au réemploi dans la construction.

Vos missions principales consisteront à :

  • Appuyer le chef de projet dans la réalisation de missions d’accompagnement technologique :
    • Réalisation de benchmark, état de l’art, étude d’antériorité
    • Construction de protocoles d’essais, réalisation de ces essais et suivi de leur réalisation s’ils sont confiés à des sous-traitants
    • Réalisation d’études et calculs thermiques, mécaniques, acoustiques sous la direction du Chef de projet
  • Sur la base du travail d’identification de gisements réalisé dans le cadre d’un précédent projet, investiguer le potentiel de valorisation de ces gisements dans le secteur du BTP :
    • Contrôle et Validation du sourcing précédemment identifiés
    • Identification des valorisations possibles
    • Identification d’applications pertinentes pour la valorisation de ces déchets et des industriels
    • Benchmark et étude d’antériorité /état de l’art pour valider les applications envisagées
    • Identification des industriels pertinents pour pousser ces solutions
    • Montage des projets de développement de nouveaux produits sous la direction du chef de projet. (plan de travail, plan de financement, accord entre les parties prenantes etc…)
    • Lancement du ou des projets.

Des connaissances en réglementation du secteur de la construction, une maîtrise des composants de bâtiments et des filières de production des bâtiments ainsi qu’une forte capacité d’adaptation et l’envie de relever des nouveaux challenges sont demandées. Des compétences en modélisation 3D (CAO, DAO) et une bonne maîtrise de l’Anglais seraient également appréciées.

Profil recherché

Etudiant(e) de niveau BAC+5 (université ou école d’ingénieur, INSA, Génie Civil, BTP, …), vous manifestez un fort intérêt pour :

  • le développement de nouveaux matériaux, produits pour la construction,
  • les travaux de recherche appliquée intégrant des approches multicritères,
  • la mise en pratique de projets tournés vers l’économie des ressources, la valorisation des déchets (économie circulaire).

Sont aussi attendues les qualités suivantes :

  • prise d’initiative et autonomie,
  • rigueur et sérieux,
  • facilité d’adaptation à des thématiques nouvelles.

PÔLE

Technologies Innovantes
Matériaux & Systèmes Constructifs

LIEU

Anglet (64)

TYPE DE CONTRAT

Stage de 6 mois
A pourvoir ASAP

AVANTAGES SOCIAUX

Chèques déjeuner, prise en charge à 50% d’un abonnement aux transports publics (déplacements résidence – lieu de travail)

Envoyer CV, lettre de motivation et toute information jugée pertinente à  recrutement@nobatek.inef4.com , Benjamin LACLAU blaclau@nobatek.inef4.com et Thomas GARNESSON tgarnesson@nobatek.inef4.com

Retour aux offres
X