L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Ingénieur R&D Interface Homme-Machine & Middleware (H/F)

Ingénieur Recherche & Développement Interface Homme-Machine & Middleware (H/F)

NOBATEK/INEF4 est un centre de recherche technologique, Institut pour la Transition Energétique (ITE) dans le secteur de l’aménagement, de la réhabilitation et de la construction durables.

Notre mission : co-développer des solutions innovantes pour accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment (architectes, industriels, maîtres d’ouvrage publics et privés, promoteurs, bureaux d’études et collectivités) vers la transition énergétique et environnementale.

Notre métier : accélérer l’innovation de l’idée au marché. Nos équipes de chercheurs et d’ingénieurs travaillent ensemble au développement et à l’application sur le marché de solutions et produits innovants en vue d’améliorer la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments et des quartiers.

NOBATEK/INEF4 s‘appuie sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire menant des projets pour le compte d’entreprises et d’organismes publics à l’échelle locale, nationale mais également européenne.

Dans le cadre de nos activités, nous vous proposons un poste en CDD de 12 mois à temps plein basé à Anglet (64).

Descriptif du poste

Le poste vient au service d’un projet s’appuyant sur les équipements et des compétences de NOBATEK/INEF4, de l’IUT de Bayonne et du laboratoire d’informatique de l’Université de Pau (LIUPPA). Afin de participer au programme scientifique centré sur le produit IMMERSITE®, vous serez positionné(e) au sein de NOBATEK/INEF4 et rattaché(e) à l’équipe « Systèmes Urbains Résilients et Fonctionnels » du département
« Technologies Innovantes ». Votre activité de R&D sur ce projet vous amènera à mener certains développements et missions dans les locaux de l’IUT (structure d’accueil du laboratoire LIUPPA), en lien direct avec une partie de l’équipe technique et des chercheurs en appui de ce projet.

IMMERSITE® est un outil de concertation facilitant la communication et la co-conception sur les projets d’aménagement et de construction grâce à la visualisation 3D. Offrant des interfaces tangibles à ses utilisateurs, la solution IMMERSITE® s’appuie notamment sur le logiciel Unity3D.

L’ingénieur recruté contribuera au développement d’une version du produit IMMERSITE® accessible à distance (le produit étant actuellement utilisable seulement lors des réunions en face à face). L’IUT et le LIUPPA apportent des solutions techniques (virtualisation du poste de travail / middleware) sur lesquelles l’ingénieur s’appuiera pour développer les services et fonctionnalités attendues. Ses missions principales consisteront à :

  • Réaliser un travail de veille technologique et concurrentielle sur les moyens de rendre le contenu IMMERSITE® accessible sur d’autres supports que celui utilisé actuellement.
  • Être en soutien des équipes techniques de l’IUT et de NOBATEK/INEF4 en charge de mettre au point une solution technique, participer aux tests à l’échelle et à la mesure des performances.
  • Concevoir un prototype d’interface Homme-Machine d’une version d’IMMERSITE® qui offrirait des capacités d’interaction pour des utilisateurs en présentiel et à distance.
  • Etendre le middleware déjà existant (apport de l’UPPA) de façon à disposer à l’échelle de ce middleware d’une représentation partagée de l’état des éléments d’interface représentatifs d’une application interactive sensible au contexte. Pouvoir manipuler à l’échelle du middleware les objets représentatifs de la solution IMMERSITE® pour faire évoluer leur état en fonction des actions menées au niveau de l’interface utilisateur de l’application.
  • S’appuyer sur ce middleware pour développer et tester une nouvelle version de l’application IMMERSITE® exploitable à distance.
  • Assurer un rôle de référent auprès des équipes durant toute la phase d’expérimentation (cf. le processus allant de la captation des données sur le terrain à l’utilisation de ces données par IMMERSITE®).

#Interfaces Homme-Machine distribuées à base d’objets tangibles
#Middleware & développement orienté objets
#Modèle d’interaction pour des interfaces adaptatives et sensibles au contexte

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un doctorat en informatique ou titulaire soit d’un diplôme d’ingénieur en informatique, soit d’un master en informatique. Vous avez développé au cours de votre cursus de formation et/ou lors de vos expériences professionnelles de fortes compétences :

  • En programmation orientée objet (développement d’API, utilisation et réalisation de middleware) ;
  • Mais aussi en développement d’IHM (architectures et frameworks MVC, html, javascript, css, Vue.js et c#) et en interaction homme-machine (interfaces multimodales et multi-sensorielles ; interfaces adaptatives et sensibles au contexte ; notions d’intelligence ambiante).

La technologie ne vous fait pas peur, que ce soient les techniques de virtualisation ou les interfaces ambiantes ; vous pensez donc avoir le profil d’un ingénieur full stack et vous recherchez des challenges dans le domaine de la R&D. Ce poste est alors peut-être pour vous !

Seraient éventuellement appréciées :

  • Une appétence pour le design d’IHM et les tests d’utilisabilité (des compétences graphiques ne sont pas obligatoires)
  • Une connaissance du moteur de jeu Unity3D ou de solutions concurrentes

Sont aussi attendues les qualités suivantes :

  • Prise d’initiative et autonomie
  • Créativité et dynamisme
  • Rigueur et sérieux, fortes capacités d’analyse et de synthèse
  • Capacité de communication
  • Aisance rédactionnelle en français et en anglais
  • Ouverture d’esprit et facilité d’adaptation à des thématiques nouvelles
  • Interet pour les projets d’innovation mise en œuvre selon des méthodes AGILE
  • Capacité à appréhender des problèmes complexes et à proposer des solutions en rupture

PÔLE

Technologies Innovantes
Systèmes Urbains Résilients et Fonctionnels

LIEU

Anglet (64)

TYPE DE CONTRAT

CDD 12 mois

AVANTAGES SOCIAUX

Mutuelle, chèques déjeuner, RTT, indemnité kilométrique vélo, ...

Envoyer CV, lettre de motivation et toute information jugée pertinente à Maxime COMMINGES, mcomminges@nobatek.inef4.com et recrutement@nobatek.inef4.com

Retour aux offres
X