L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Ingénieur Recherche et Développement Matériaux et Systèmes Constructifs (H/F)

NOBATEK/INEF4 est un centre de recherche technologique, Institut pour la Transition Energétique (ITE) dans le secteur de l’aménagement, de la réhabilitation et de la construction durables.

Notre mission : co-développer des solutions innovantes pour accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment (architectes, industriels, maîtres d’ouvrage publics et privés, promoteurs, bureaux d’études et collectivités) vers la transition énergétique et environnementale.

Notre métier : accélérer l’innovation de l’idée au marché. Nos équipes de chercheurs et d’ingénieurs travaillent ensemble au développement et à l’application sur le marché de solutions et produits innovants en vue d’améliorer la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments et des quartiers.

NOBATEK/INEF4 s‘appuie sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire menant des projets pour le compte d’entreprises et d’organismes publics à l’échelle locale, nationale mais également européenne.

Dans le cadre de nos activités, nous vous proposons un poste en CDD de 12 mois à temps plein basé à Anglet (64) ou Bordeaux (33)

Descriptif du poste

L’ingénieur recruté(e) contribuera aux activités liées à la thématique « Matériaux et Systèmes Constructifs ».

En collaboration avec le Chef de Projets en charge de la thématique, vous contribuerez aux missions suivantes :

  • Accompagnement des entreprises pour le développement, la caractérisation et l’évaluation technique (ATEx, ATec) de solutions constructives ;
  • Participation aux projets de recherche nationaux et internationaux en lien avec la thématique « Matériaux et Systèmes Constructifs » ;
  • Soutien aux équipes « Services Innovants à la Maitrise d’Œuvre » et « Services Innovants à la Maitrise d’Ouvrage » ;
  • Travail de veille technologique et concurrentielle

Les principaux sujets abordés seront les suivants :

  • Matériaux « bas carbone » : biosourcés, terre crue, … ;
  • Processus de fabrication et mise en œuvre innovants ;
  • Solutions constructives pour l’évolutivité et la démontabilité des bâtiments ;
  • Valorisation des déchets multi-secteurs pour la construction ;
  • Evaluation des caractéristiques des matériaux issus du réemploi.

Un ensemble de tâches pourra vous être confié et vous serez amené(e) à piloter leur exécution en faisant appel aux compétences internes de NOBATEK/INEF4 et de ses partenaires. Vous rendrez compte régulièrement de l’avancement des tâches au Chef de Projets.

Certaines des tâches qui vous seront confiées nécessiteront un travail en collaboration avec des laboratoires universitaires et des industriels et entreprises du secteur de la construction. Par vos travaux, vous faciliterez le lien entre les activités de recherche et les besoins du marché.

Les travaux de caractérisation et de développement de solutions constructives vous amèneront à réaliser des essais et confectionner des prototypes dans les laboratoires de NOBATEK/INEF4. Vous suivrez également la réalisation de campagnes d’essais réalisées par des laboratoires partenaires.

Vous serez également amené(e) à présenter les résultats de vos travaux en interne, aux clients et partenaires et lors de conférences.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (université ou école d’ingénieur avec une spécialisation dans le secteur du BTP) et vous avez développé au cours de votre cursus de formation et/ou lors de vos expériences professionnelles un intérêt pour :

  • La Recherche et Développement ;
  • Les matériaux biosourcés et la terre crue ;
  • Le développement et la caractérisation de procédés constructifs.

Une bonne connaissance des technologies de la construction est indispensable.

Vous justifiiez idéalement d’une première expérience dans le développement de produits pour le secteur de la construction et disposez d’une bonne connaissance du bâtiment et de ses acteurs.

Sont aussi attendues les qualités suivantes :

  • Rigueur et compétences organisationnelles ;
  • Travail en équipe ;
  • Ouverture d’esprit et curiosité ;
  • Compétences rédactionnelles ;
  • Maitrise de l’Anglais (écrit et oral), en vue d’échanges et rédactions en Anglais.

LIEU

Anglet (64) ou Bordeaux (33)

TYPE DE CONTRAT

CDD 12 mois

AVANTAGES SOCIAUX

Mutuelle, chèques déjeuner, RTT, indemnité kilométrique vélo, ...

Envoyer CV, lettre de motivation et toute information jugée pertinente à Thomas GARNESSON, tgarnesson@nobatek.inef4.com et recrutement@nobatek.inef4.com

Retour aux offres
X