L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Stage ingénieur évaluation environnementale

Ingénieur évaluation environnementale - Aménagement durable

La société

NOBATEK/INEF4 est un centre de ressources technologiques qui développe des activités de recherche appliquée et des prestations de service dans les domaines de l’aménagement et de la construction durables, en s’appuyant sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire.

Nous menons des projets pour le compte d’entreprises et d’organismes publics à l’échelle locale, nationale mais également européenne. Notre mission : co-développer des solutions innovantes pour accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment (architectes, industriels, maîtres d’ouvrage publics et privés, promoteurs, bureaux d’études et collectivités) vers la transition énergétique et environnementale.

Notre métier : Accélérer l’innovation de l’idée au marché. Nos équipes de chercheurs et d’ingénieurs travaillent ensemble au développement et à l’application sur le marché de solutions et produits innovants en vue d’améliorer la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments et des quartiers.

Mission

Au sein du département « Technologies Innovantes », vous serez rattaché(e) à l’équipe « Outils et systèmes pour la performance environnementale ». Vous interviendrez principalement dans le cadre du projet de recherche NEST TERR financé par l’ADEME afin d’épauler l’équipe dans ses missions.

L’objectif général poursuivi par le projet est de mieux appréhender les interactions qui peuvent exister entre les différentes échelles d’analyse environnementale d’un territoire et de proposer un outil et une méthodologie associée pour élaborer des stratégies d’aménagement durables intégrant ces interactions.

Dans ce contexte vous serez amené(e) à participer à la rédaction du cahier des charges de l’outil NEST TERR et à contribuer au développement des méthodologies de calculs des indicateurs sélectionnés. Des connaissances en Analyse de Cycle de Vie (ACV) et la maitrise d’outils SIG seraient fortement appréciées.

Profil recherché

Etudiant(e) de niveau BAC+5 (école d’ingénieur, école d’architecture, université, etc.) spécialisé(e) en urbanisme et dans l’aménagement du territoire, vous manifestez un fort intérêt pour :

  • Le développement d’outil et de méthodologies pour l’aménagement territorial.
  • Les travaux de recherche appliquée intégrant des approches multicritères (analyses environnementales et socio-économiques).

Sont aussi attendues les qualités suivantes :

  • Prise d’initiative et autonomie
  • Rigueur et sérieux.
  • Facilité d’adaptation à des thématiques nouvelles
  • Aisance rédactionnelle

Envoyez votre candidature à :

PÔLE

Technologies innovantes
Outils et systèmes pour la performance environnementale

LIEU

Anglet (64)

TYPE DE CONTRAT

Stage de 6 mois

RÉMUNÉRATION

Gratification selon le barème légal (3.60 €/ heure de stage effectuée)

AVANTAGES SOCIAUX

Chèques-déjeuner, prise en charge à 50% d’un abonnement aux transports publics (déplacements résidence – lieu de travail)

X