NOBATEK/INEF4 est un centre de recherche technologique privé, Institut pour la Transition Energétique (ITE) dans le secteur de la construction, de la réhabilitation et de l’aménagement durables.
Notre mission : co-développer des solutions innovantes pour accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment (architectes, industriels, maîtres d’ouvrage publics et privés, promoteurs, bureaux d’études et collectivités) vers la transition énergétique et environnementale.
Notre métier : accélérer l’innovation de l’idée au marché. Nos équipes de chercheurs et d’ingénieurs travaillent ensemble au développement et à l’application sur le marché de solutions et produits innovants en vue d’améliorer la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments et des quartiers.
Au sein du département ARPEGE, vous serez rattaché(e) à l’équipe « Performance énergétique ». Vous interviendrez sur un projet de recherche en partenariat avec le laboratoire I2M (Université de Bordeaux) dont l’objectif est de produire un retour d’expérience sur les performances d’une maison connectée et habitée, située à Bordeaux. Les mesures générées par les capteurs (? 100) offrent la possibilité de comparer la performance réelle à celle prédite par simulation.
L’objectif du stage est de proposer des indicateurs permettant d’informer l’usager sur la performance réelle de son logement. Il s’agira notamment :
Le stage permettra à l’étudiant.e de se former au développement d’une démarche scientifique. Des interactions sont à prévoir, en particulier avec un doctorant et un.e stagiaire qui travaillera sur un sujet connexe.
Possibilité de poursuivre sur une thèse de doctorat dans le même domaine.
Autres missions confiées au stagiaire :
Suivant l’avancement de la tâche principale et des circonstances, vous pourriez être amené à réaliser des études bibliographiques sur des sujets similaires au sujet principal et à participer à l’étude de résultats d’expériences.
Étudiant(e) de niveau BAC+5 (master 2 ou école d’ingénieur) orienté Ingénieur Thermique ou Analyse de données ou Généraliste si possible en lien avec le bâtiment.
Connaissances nécessaires :
Connaissances souhaitables :
Qualités attendues :
Accompagnement & Recherche pour des Performances Garanties
Performance Energétique
Bordeaux (33)
Stage
5 à 6 Mois
A partir de février 2022
Chèques déjeuner, prise en charge à 50% d’un abonnement aux transports publics (déplacements résidence – lieu de travail)