L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Ingénierie environnementale : Développement d'un configurateur de solutions fondées sur la nature

NOBATEK/INEF4 est un centre de recherche technologique, Institut pour la Transition Energétique (ITE) dans le secteur de l’aménagement, de la réhabilitation et de la construction durables.

Notre mission : co-développer des solutions innovantes pour accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment (architectes, industriels, maîtres d’ouvrage publics et privés, promoteurs, bureaux d’études et collectivités) vers la transition énergétique et environnementale.

Notre métier : accélérer l’innovation de l’idée au marché. Nos équipes de chercheurs et d’ingénieurs travaillent ensemble au développement et à l’application sur le marché de solutions et produits innovants en vue d’améliorer la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments et des quartiers.

NOBATEK/INEF4 s‘appuie sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire menant des projets pour le compte d’entreprises et d’organismes publics à l’échelle locale, nationale mais également européenne.

Dans le cadre d’un projet de recherche visant à développer un configurateur / sélecteur de solutions fondées sur la nature (SFN) adaptées aux pratiques opérationnelles d’aménageurs, NOBATEK/INEF4 souhaite renforcer son équipe pour contribuer et suivre ces développements.

Aidez-nous à développer un configurateur de solutions fondées sur la nature

LIEU

Bordeaux (33)

TYPE DE CONTRAT

Alternance 12 mois
Contrat d'apprentissage

EQUIPE

Systèmes Urbains Résilients & Fonctionnels
Pôle Technologies Innovantes

AVANTAGES

Télétravail possible
Mutuelle (prise en charge à 60%)
Chèques déjeuner (pris en charge à 60%)
Indemnité kilométrique vélo (jusqu'à 300€ !)
Prise en charge à 50% d’un abonnement aux transports publics (domicile – travail)

Rencontrez l'équipe !

Vos missions...

Vous recherchez un environnement de travail convivial et stimulant, aux valeurs environnementales fortes ? Vous êtes au bon endroit !

Missions :

  • Contribuer à la réflexion sur le cahier des charges du configurateur / sélecteur de solutions fondées sur la nature en intégrant la dimension relative aux services écosystémiques rendus (notamment vis-à-vis des enjeux d’atténuation/adaptation au changement climatique et d’amélioration de la qualité de l’air).
  • Développer la base de données de solutions fondées sur la nature intégrée au configurateur en tenant compte des spécificités territoriales (choix d’essences les plus adaptées au contexte local actuel et futur par exemple).
  • Définir l’ensemble des critères de sélection et d’exclusion intégrés à l’outil.
  • Garantir le caractère opérationnel de l’outil développé.
  • Participer à la phase de test/validation de l’outil.

Votre profil...

Etudiant(e) ingénieur(e) (BAC +5) spécialisé(e) dans la conception d’espaces paysagers / végétalisés capable de :

  • Concevoir des espaces urbains paysagers en intégrant la dimension environnementale (services écosystémiques rendus par les solutions fondées sur la nature) en fonction des enjeux et de la destination des espaces créés.
  • Travailler dans une équipe de recherche pluridisciplinaire composé d’ingénieurs, d’urbanistes, de paysagistes, d’aménageurs. Dans ce sens, une bonne maîtrise des enjeux et du déroulement de projets urbains est attendue.
  • Mettre au service du projet ses compétences en biologie, écologie, botanique afin de tenir compte des spécificités locales dans l’outil développé.

Une forte sensibilité et curiosité du ou de la candidat.e aux enjeux environnementaux est attendue.

C'est Alexandre qui recrute !

ALEXANDRE ESCUDERO

Alexandre ESCUDERO
Chef d’équipe Systèmes Urbains Résilients et Fonctionnels
aescudero@nobatek.inef4.com

Envoyer CV, lettre de motivation et toute information jugée pertinente à aescudero@nobatek.inef4.com et recrutement@nobatek.inef4.com

Retour aux offres
X