L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Construire une de base de données pour évaluer la performance environnementale d’opérations d’aménagement

À propos de NOBATEK/INEF4

S’engager chez NOBATEK/INEF4, c’est partager avec notre équipe une mission commune : accompagner les acteurs de la construction dans les transitions énergétique, environnementale et numérique.

Nous concevons et développons avec nos partenaires et nos clients des produits industriels et des opérations de construction ou de rénovation différenciatrices, durables et exemplaires dans toute la France.

Rejoindre l’une de nos équipes en stage t’offre l’opportunité de te former et de développer tes idées dans un cadre bienveillant et innovant.

Alors si tu souhaites t’engager pour la transition énergétique et environnementale du bâtiment et faire la différence, n’hésite plus, viens faire ton stage avec nous !

LIEU

Anglet (64)

TYPE DE CONTRAT

Stage - 6 mois
À partir de février 2024 (ou avant si possible)

EQUIPE

#SURF : Systèmes Urbains Résilients et Fonctionnels

AVANTAGES

Gratification : 800€ net/mois
Chèques déjeuner
Prise en charge à 50% d’un abonnement aux transports publics (domicile – travail)
Forfait Mobilité Durable pour les trajets à vélo

Rencontre l'équipe !

Tes missions

Ta mission principale sera d’accompagner notre équipe d’ingénieurs dans la construction et l’actualisation de base de données utilisées pour l’évaluation de la performance environnementale d’opérations d’aménagement en rénovation et dans le neuf.

Tu devras :

  • Réaliser une veille bibliographique pour identifier des procédés constructifs couramment utilisés dans le cadre de rénovations thermiques de bâtiments (en fonction de leurs typologies, années de constructions, caractéristiques techniques, etc.)
  • Réaliser une veille bibliographique pour exploiter des résultats d’observatoires de performances de projets, dans le neuf comme en rénovation, pour identifier les données exploitables dans le cadre de la construction d’une base de données environnementales.
  • Contribuer aux réflexions méthodologiques pour la construction des bases de données environnementales.
  • Contribuer à l’intégration de cette base de données dans l’outil d’évaluation des opérations d’aménagement développé par NOBATEK/INEF4.
  • Mener des tests visant à valider la pertinence des choix méthodologiques réalisés et des données sélectionnées.

Ton profil

  • Tu es sensible aux problématiques énergie / environnement appliquées au secteur du bâtiment et de l’aménagement.
  • De niveau BAC+5 (école d’ingénieurs ou Université) tu as suivi un module spécifique à l’Analyse de Cycle de Vie dans le cadre de ta formation initiale.
  • Tu as déjà une première expérience (stage ou projet tuteuré) dans le secteur du bâtiment / aménagement (en bureau d’études par exemple).
  • Tu sais comment se réalise l’ACV d’un bâtiment et tu as déjà utilisé un logiciel spécifique à ce type d’étude (type Elodie ou Vizcab).
  • Tu aimes développer de nouvelles choses et les travaux exploratoires ne t’effraient pas.
  • Tu es une personne rigoureuse dans la conduite des missions qui te sont confiées et tu sais présenter les conclusions de tes travaux de manière pédagogique et efficace.

C'est Alexandre qui recrute !

Alexandre ESCUDERO
Responsable Systèmes Urbains Résilients et Fonctionnels
aescudero@nobatek.inef4.com

Envoyer CV, lettre de motivation et toute information jugée pertinente à aescudero@nobatek.inef4.com et mdatas@nobatek.inef4.com

Retour aux offres
X