L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Stage ingénieur chimie analytique (H/F)

Ingénieur Chimie Analytique H/F

La société

NOBATEK/INEF4 est un centre de recherche technologique privé, Institut pour la Transition Energétique (ITE) dans le secteur de la construction, de la réhabilitation et de l’aménagement durables.

Notre mission : Co-développer des solutions innovantes pour accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment (architectes, industriels, maîtres d’ouvrage publics et privés, promoteurs, bureaux d’études et collectivités) vers la transition énergétique et environnementale.

Notre métier : Accélérer l’innovation de l’idée au marché. Nos équipes de chercheurs et d’ingénieurs travaillent ensemble au développement et à l’application sur le marché de solutions et produits innovants en vue d’améliorer la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments et des quartiers.

Contexte et détail de la mission

Vous interviendrez principalement dans le cadre du projet de recherche CONCEPTQAI mené en collaboration avec le Centre des Matériaux des Mines d’Alès (C2MA) de l’IMT Mines Alès qui vous accueillera dans son laboratoire de Pau.

Ce projet CONCEPT’QAI s’inscrit dans la problématique de la qualité de l’air intérieur des bâtiments et de l’étude de la contribution des matériaux de construction à la pollution de l’air intérieur par des composés organiques volatils (COV). Dans ce contexte, les partenaires du projet ont développé des méthodes de mesure originales pour l’identification et la quantification des COV dans l’air et à la surface des matériaux contributeurs. Ces méthodes sont basées sur un prélèvement par micro-extraction sur phase solide (SPME) et une analyse par chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS).

Pour améliorer et valider ces méthodes, l’objectif du stage sera dans un premier temps de contribuer à leur optimisation et à les comparer avec des méthodes normalisées. Ces travaux seront menés au sein de l’antenne paloise du C2MA (IMT Mines Alès). Dans un deuxième temps, les méthodologies optimisées seront appliquées dans le cadre d’essais à l’échelle d’une pièce dans 3 modules de tests récemment construits sur le site de NOBATEK/INEF4 à Anglet. Il s’agira d’évaluer l’impact des différents matériaux mis en place dans ces modules sur la qualité de l’air intérieur selon différents scénarios de conditions environnementales (ventilation, température, hygrométrie).

Profil recherché

Étudiant(e) de niveau BAC+5 (école d’ingénieur, Master 2) avec de solides compétences en chimie analytique : maîtrise des techniques chromatographiques, une connaissance en préparation d’échantillons (analyse de traces) et en métrologie des polluants dans l’air seraient un plus.

Sont aussi attendues les qualités suivantes :

  • Prise d’initiative et autonomie
  • Rigueur et sérieux
  • Facilité d’adaptation à des thématiques nouvelles
  • Aisance rédactionnelle
  • Bon relationnel

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) à : recrutement@nobatek.com

LIEU

Pau (64) Déplacements à Anglet (64) à prévoir

TYPE DE CONTRAT

Stage de 6 mois

RÉMUNÉRATION

Gratification selon le barème légal (3.60 €/ heure de stage effectuée)

AVANTAGES SOCIAUX

Chèques-déjeuner, prise en charge à 50% d’un abonnement aux transports publics (déplacements résidence – lieu de travail)

X