L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Stage ingénieur cognitique (H/F)

Ingénieur Cognitique H/F

La société

NOBATEK/INEF4 est un centre de recherche technologique privé, Institut pour la Transition Energétique (ITE) dans le secteur de la construction, de la réhabilitation et de l’aménagement durables.

Notre mission : Co-développer des solutions innovantes pour accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment (architectes, industriels, maîtres d’ouvrage publics et privés, promoteurs, bureaux d’études et collectivités) vers la transition énergétique et environnementale.

Notre métier : Accélérer l’innovation de l’idée au marché. Nos équipes de chercheurs et d’ingénieurs travaillent ensemble au développement et à l’application sur le marché de solutions et produits innovants en vue d’améliorer la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments et des quartiers.

Sujet du stage

Etude et développement d’un outil informatique de captation des savoirs.
Dans le cadre du projet SAVOIR, une étude exploratoire sur les méthodes et outils de captation du savoir a été réalisée. En s’appuyant sur un travail de veille technologique et de recherche bibliographique, le stagiaire s’appuiera à développer un modèle, pour capturer les connaissances tacites d’un expert de la construction durable.

L’objectif de ce stage sera :

  • De se familiariser avec les programmes, les projets développés au sein de NOBATEK/INEF4 en particulier les projets liés à la formation
  • D’améliorer un modèle/une méthodologie applicable dans les domaines d’activité de NOBATEK/INEF4 en prenant en compte les contraintes du secteur.
  • De développer l’outil numérique de capitalisation des compétences et savoir-faire en utilisant les principes d’ergonomie
  • De développer un outil d’exploitation du livre de connaissances (aide à la décision)

Des missions ponctuelles d’étude d’ergonomie et IHM des autres logiciels numérique de la société pourront être confiées au stagiaire.
En fonction des résultats, le stage pourra se transformer en contrat d’embauche au sein de la SCIC (NOBATEK/INEF4).

Profil recherché

  • Etudiant(e) de niveau BAC+5 (école d’ingénieur ou master 2) en cognitique avec spécialisation en gestion des connaissances et des compétences et développement informatique
  • Possède des connaissances ou manifeste un fort intérêt pour les IHMs

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) à : recrutement@nobatek.com

Lieu

Talence (33)

Durée

Mars à Septembre 2018

X