L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Stage conception paramétrique

Conception Paramétrique (H/F)

Contexte du recrutement

NOBATEK/INEF4 est un centre d’innovation ouverte, Institut pour la Transition Energétique dans le secteur de l’aménagement, de la réhabilitation et de la construction durables.

Notre mission : Co-développer des solutions innovantes pour accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment (architectes, industriels, maîtres d’ouvrage publics et privés, promoteurs, bureaux d’études et collectivités) vers la transition énergétique et environnementale.

Notre métier : Accélérer l’innovation de l’idée au marché. Nos équipes de chercheurs et d’ingénieurs travaillent ensemble au développement et à l’application sur le marché de solutions et produits innovants en vue d’améliorer la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments et des quartiers.

NOBATEK/INEF4 s‘appuie sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire menant des projets pour le compte d’entreprises et d’organismes publics à l’échelle locale, nationale mais également européenne.

Dans le cadre de nos activités, nous vous proposons un stage de 6 mois à Talence (33).

Sujet du stage

Au sein du département « Services Innovants », vous serez rattaché(e) à l’équipe Services Innovants à la Maîtrise d’œuvre. Vous serez mobilisé à 80% sur la mission principale développée ci-après, et à 20% en support de l’équipe sur des missions de maîtrise d’œuvre.

Mission principale

En lien avec le développement d’une offre en conception paramétrique, vous serez en charge de la conception et de la mise en œuvre d’une structure de type pavillon démonstrateur installé sur notre site à Anglet.

Celui-ci s’inscrira dans un objectif de démonstration des processus de conception paramétrique en réponse à des problématiques environnementales et de fabrication numérique.

Le démonstrateur prendra la forme d’une structure de type canopée extérieure composée d’éléments bois conçus paramétriquement et usinés de façon à répondre à plusieurs objectifs environnementaux, économique et ludiques.

Sous la supervision de votre référent de stage, vos missions principales consisteront à :

  • Définir le cahier des charges du pavillon,
  • Concevoir un modèle 3D paramétrique sous Grasshopper comprenant des objectifs à optimiser,
  • Rationnaliser le modèle pour automatiser sa fabrication,
  • Consulter des entreprises locales,
  • Suivre le chantier,
  • Participer à la conception d’une plaquette commerciale sur le projet.

Autres missions confiées au stagiaire :

Vous assisterez l’équipe sur des missions de maitrise d’œuvre (groupes scolaires, logements, bureaux, tertiaires etc.) nécessitant l’usage du paramétrique pour l’optimisation de la performance énergétique et environnementale des enveloppes, en lien avec les exigences émises par les Référentiels et Certifications environnementales.

Profil recherché

Etudiant(e) de niveau BAC+5 (université ou école d’ingénieur), profil double cursus architecte-ingénieur ou en reconversion professionnelle, vous manifestez un fort intérêt pour :

  • La conception algorithmique intégrant des approches multicritères,
  • La construction bioclimatique
  • La recherche et développement de procédés de conception innovants,
  • La fabrication numérique

Vous justifiiez idéalement d’une première expérience dans l’usage de la modélisation paramétrique dans le domaine du design ou de l’architecture. Une bonne connaissance de Rhinoceros 3D et Grasshopper est requise.

Sont aussi attendues les qualités suivantes :

  • Compétences techniques en matière de construction durable,
  • Rigueur et compétence organisationnelles,
  • Travail en équipe,
  • Compétences en représentation graphique (la maitrise d’Illustrator, Indesign, Photoshop est un plus)

PÔLE

Services Innovants
Services Innovants à la Maîtrise d'Oeuvre

LIEU

Talence (33)

TYPE DE CONTRAT

Stage de 6 mois
A partir de mars 2020

AVANTAGES SOCIAUX

Chèques déjeuner, prise en charge à 50% d’un abonnement aux transports publics (déplacements résidence – lieu de travail)

Envoyer CV, lettre de motivation et toute information jugée pertinente à ipintodearaujo@nobatek.inef4.com et recrutement@nobatek.inef4.com

Retour aux offres
X