L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Stage Conception réversible des bâtiments (H/F)

NOBATEK/INEF4 est un centre de recherche technologique privé, Institut pour la Transition Energétique (ITE) dans le secteur de la construction, de la réhabilitation et de l’aménagement durables.

Notre mission : co-développer des solutions innovantes pour accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment (architectes, industriels, maîtres d’ouvrage publics et privés, promoteurs, bureaux d’études et collectivités) vers la transition énergétique et environnementale.

Notre métier : accélérer l’innovation de l’idée au marché. Nos équipes de chercheurs et d’ingénieurs travaillent ensemble au développement et à l’application sur le marché de solutions et produits innovants en vue d’améliorer la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments et des quartiers.

Descriptif du poste

Au sein du pôle « Technologies Innovantes », vous serez rattaché(e) à l’équipe Systèmes Urbains Résilients et Fonctionnels. Vous serez mobilisé à 70% sur la mission principale développée ci-après, et à 30% en support sur des missions annexes toujours en lien avec le domaine de l’Economie Circulaire.

Mission principale

NOBATEK/INEF4 mène des activités de recherche et d’accompagnement autour de la conception zéro déchet, démontable et réversible des bâtiments. Ces activités ont notamment conduit à la création de BAZED, au guide Conception pour la Démontabilité publié par la Fondation Bâtiment Energie et à des travaux en cours d’aide à la conception de systèmes dans le projet européen INFINITE.

Le sujet principal du stage porte sur le domaine de la conception démontable et réversible, à la fois sur le développement d’outils support internes et à la fois sur les travaux d’accompagnement à la conception dans INFINITE.

Sous la supervision de votre référent de stage, vos missions principales consisteront à :

  • Réaliser un état de l’art des méthodes et outils d’aide à la conception de bâtiment avec un focus sur la réversibilité, la démontabilité, le zéro déchet.
  • Travailler sur le développement d’outils méthodologiques et numériques support pour la conception réversible.
  • Travailler en conception sur les systèmes développés dans le projet INFINITE. Etablir des recommandations ciblées.

Autres missions

Vous assisterez des responsables de projets de NOBATEK/INEF4 sur :

  • La constitution de modules de sensibilisation sur la gestion et valorisation des déchets inertes de Construction & Démolition (Projet RCDiGreen)
  • La recherche d’informations en lien avec des opportunités de R&D.

Profil recherché

Etudiant(e) de niveau BAC+5 (université ou école d’ingénieur avec une spécialisation dans le secteur du BTP) ou en reconversion professionnelle, vous manifestez un fort intérêt pour :

  • La Recherche et Développement
  • La conception de procédés constructifs et des bâtiments
  • Les démarches d’économie circulaire (réemploi, valorisation des déchets et sous-produits, conception évolutive et démontable) ;

Vous justifiez idéalement d’une première expérience dans la conception du bâtiment, et dans l’application de logique d’économie circulaire appliquée au BTP

Sont aussi attendues les qualités suivantes :

  • Compétences techniques en matière de construction durable ;
  • Rigueur et compétences organisationnelles ;
  • Travail en équipe ;
  • Ouverture d’esprit et curiosité ;
  • Compétences rédactionnelles ;
  • Maitrise de l’Anglais (écrit et oral), en vue d’échanges et rédactions en Anglais

PÔLE

Technologies innovantes
Systèmes Urbains Résilients & Fonctionnels

LIEU

Bordeaux (33)

TYPE DE CONTRAT

Stage

DURÉE

4 à 6 mois
Dès que possible

AVANTAGES SOCIAUX

Chèques déjeuner, prise en charge à 50% d’un abonnement aux transports publics (déplacements résidence – lieu de travail)

Envoyer CV, lettre de motivation et toute information jugée pertinente à recrutement@nobatek.inef4.com et blaclau@nobatek.inef4.com

Retour aux offres
X