NOBATEK/INEF4 est un centre de recherche technologique privé, Institut pour la Transition Energétique (ITE) dans le secteur de la construction, de la réhabilitation et de l’aménagement durables.
Notre mission : co-développer des solutions innovantes pour accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment (architectes, industriels, maîtres d’ouvrage publics et privés, promoteurs, bureaux d’études et collectivités) vers la transition énergétique et environnementale.
Notre métier : accélérer l’innovation de l’idée au marché. Nos équipes de chercheurs et d’ingénieurs travaillent ensemble au développement et à l’application sur le marché de solutions et produits innovants en vue d’améliorer la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments et des quartiers.
Au sein du département ARPEGE, vous serez rattaché(e) à l’équipe « Performance énergétique ». Vous interviendrez sur le projet BATISOL. Ce projet a pour but le développement, l’évaluation, l’industrialisation et la commercialisation de façades solaires intégrées aux bâtiments, afin d’améliorer les performances énergétiques de ces derniers. L’énergie thermique récupérée sur la façade est fournie à une pompe à chaleur, par l’intermédiaire d’un circuit hydraulique.
Un prototype de façade solaire couplée à du stockage thermique et à une pompe à chaleur est en fonctionnement sur le site qui héberge NOBATEK/INEF4. Il permet l’étude des performances et des lois de pilotage.
Le projet BATISOL a pour objectif final d’industrialiser et de commercialiser le système énergétique amont de la pompe à chaleur, c’est-à-dire la façade solaire, les éventuels stockeurs, les éléments constituant le réseau hydraulique ainsi que la partie contrôle commande.
Le sujet du présent stage concerne principalement l’étape « industrialisation » parmi les étapes évoquées ci-dessus.
Dans un objectif de faciliter l’installation du système chez les clients, nous souhaitons proposer un « kit » hydraulique « plug & play » regroupant les principaux organes hydrauliques (actifs et passifs) ainsi que les éléments de contrôle commande qui leur sont associés. La réflexion sera portée à la fois sur son contenu « matériel » et sur son contenu « logiciel », dans le but de couvrir l’ensemble des architectures possibles.
Sous la supervision de votre référent de stage, vos missions principales consisteront à :
Autres missions confiées au stagiaire :
Suivant l’avancement de la tâche principale et des circonstances, vous pourriez être amené à réaliser des études de performances sur le prototype en exploitation, ainsi qu’éventuellement des modèles thermo-fluidiques
Etudiant(e) de niveau BAC+5 (université ou école d’ingénieur) orienté Ingénieur Thermique-Hydraulique / Energétique ou Généraliste si possible en lien avec le bâtiment.
Compétences :
ARPEGE
Performance énergétique
Talence (33)
Stage
6 Mois
Chèques déjeuner, prise en charge à 50% d’un abonnement aux transports publics (déplacements résidence – lieu de travail)