L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Stage Ingénieur thermique- hydraulique / énergétique

Ingénieur thermique - hydraulique / énergétique H/F

NOBATEK/INEF4 est un centre de recherche technologique privé, Institut pour la Transition Energétique (ITE) dans le secteur de la construction, de la réhabilitation et de l’aménagement durables.

Notre mission : co-développer des solutions innovantes pour accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment (architectes, industriels, maîtres d’ouvrage publics et privés, promoteurs, bureaux d’études et collectivités) vers la transition énergétique et environnementale.

Notre métier : accélérer l’innovation de l’idée au marché. Nos équipes de chercheurs et d’ingénieurs travaillent ensemble au développement et à l’application sur le marché de solutions et produits innovants en vue d’améliorer la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments et des quartiers.

Descriptif du poste

Au sein du département ARPEGE, vous serez rattaché(e) à l’équipe « Performance énergétique ». Vous interviendrez sur le projet BATISOL. Ce projet a pour but le développement, l’évaluation, l’industrialisation et la commercialisation de façades solaires intégrées aux bâtiments, afin d’améliorer les performances énergétiques de ces derniers. L’énergie thermique récupérée sur la façade est fournie à une pompe à chaleur, par l’intermédiaire d’un circuit hydraulique.

Un prototype de façade solaire couplée à du stockage thermique et à une pompe à chaleur est en fonctionnement sur le site qui héberge NOBATEK/INEF4. Il permet l’étude des performances et des lois de pilotage.

Le projet BATISOL a pour objectif final d’industrialiser et de commercialiser le système énergétique amont de la pompe à chaleur, c’est-à-dire la façade solaire, les éventuels stockeurs, les éléments constituant le réseau hydraulique ainsi que la partie contrôle commande.

Mission principale

Le sujet du présent stage concerne principalement l’étape « industrialisation » parmi les étapes évoquées ci-dessus.

Dans un objectif de faciliter l’installation du système chez les clients, nous souhaitons proposer un « kit » hydraulique « plug & play » regroupant les principaux organes hydrauliques (actifs et passifs) ainsi que les éléments de contrôle commande qui leur sont associés. La réflexion sera portée à la fois sur son contenu « matériel » et sur son contenu « logiciel », dans le but de couvrir l’ensemble des architectures possibles.

Sous la supervision de votre référent de stage, vos missions principales consisteront à :

  • Définir le contenu et la configuration du « kit » suivant les architectures possibles du réseau hydraulique (présence ou non de stockeurs, type de stockeur,…)
  • Définir une unique architecture de contrôle-commande qui soit compatible avec l’ensemble des configurations du « kit » préalablement définies
  • Rédiger les lois de commande associées, qui dépendent de la configuration hydraulique
  • Tester et valider les configurations et l’architecture du contrôle-commande
  • Rédiger une note d’installation et de mise en service du produit

 

Autres missions confiées au stagiaire :

Suivant l’avancement de la tâche principale et des circonstances, vous pourriez être amené à réaliser des études de performances sur le prototype en exploitation, ainsi qu’éventuellement des modèles thermo-fluidiques

Profil recherché

Etudiant(e) de niveau BAC+5 (université ou école d’ingénieur) orienté Ingénieur Thermique-Hydraulique / Energétique ou Généraliste si possible en lien avec le bâtiment.

Compétences :

  • Des bonnes notions en thermique – hydraulique sont requises
  • Un goût prononcé pour les systèmes énergétiques est nécessaire
  • Capacité à prendre du recul vis-à-vis de la démarche industrielle à adopter
  • Être force de proposition devant les points durs qui seront rencontrés
  • Dialogue avec des partenaires, avec des clients.
  • Une bonne pratique de l’anglais serait un plus

 

Sont aussi attendues les qualités suivantes :

  • Rigueur et compétence organisationnelles
  • Travail en équipe – Capacité de dialogue avec équipiers, partenaires et clients.
  • Curiosité pour les énergies renouvelables appliqués au bâtiment
  • Aisance rédactionnelle

PÔLE

ARPEGE
Performance énergétique

LIEU

Talence (33)

TYPE DE CONTRAT

Stage

DURÉE

6 Mois

AVANTAGES SOCIAUX

Chèques déjeuner, prise en charge à 50% d’un abonnement aux transports publics (déplacements résidence – lieu de travail)

Envoyer CV, lettre de motivation et toute information jugée pertinente à recrutement@nobatek.inef4.com, rlhomer@nobatek.inef4.com , sraji@nobatek.inef4.com

Retour aux offres
X