L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Monitoring de bâtiments et de systèmes (F/H)

Monitoring de bâtiments et de systèmes (F/H)

Contexte du recrutement

NOBATEK/INEF4 est un centre de recherche technologique privé, Institut pour la Transition Energétique (ITE) dans le secteur de la construction, de la réhabilitation et de l’aménagement durables.

Notre mission : co-développer des solutions innovantes pour accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment (architectes, industriels, maîtres d’ouvrage publics et privés, promoteurs, bureaux d’études et collectivités) vers la transition énergétique et environnementale.

Notre métier : accélérer l’innovation de l’idée au marché. Nos équipes de chercheurs et d’ingénieurs travaillent ensemble au développement et à l’application sur le marché de solutions et produits innovants en vue d’améliorer la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments et des quartiers.

Dans le cadre des activités de monitoring et de mesures dans les bâtiments, NOBATEK/INEF4 propose le stage suivant :

« Monitoring de bâtiments et de systèmes – Analyse de données et diagnostics »

Les activités de monitoring et de mesures dans le bâtiment couvrent à la fois la mise en œuvre d’instrumentations adaptées selon les opérations dont on veut effectuer un suivi ainsi que l’analyse des données au travers d’outils permettant de mettre en évidence le comportement du bâtiment d’un point de vue physique et énergétique ainsi que les usages et le comportement des usagers. Ce stage s’insère dans le cadre de différents projets européens conduits par NOBATEK/INEF4 qui incluent des phases de démonstration de technologies et incluent donc des activités de monitoring et de mesures.

Support à l’instrumentation et au suivi des sites de démonstration et notamment :

  • Le suivi en phase opérationnelle de systèmes photovoltaïques intégrés,
  • Le suivi de systèmes de production d’eau chaude solaire collective,
  • Le suivi des consommations énergétiques et des conditions d’ambiance intérieures de bâtiments de typologies variées.

Analyse des données de monitoring collectées sur les différents cas d’usage présentés ci-dessus :

  • Contribution à la définition de la méthodologie d’analyse,
  • Définition et calculs des indicateurs,
  • Synthèse des résultats dans des rapports (en anglais et en français).

Veille active sur les nouvelles technologies de capteurs et de collecte d’information et proposition de tests d’évaluation de ces technologies.

Mots-clés : monitoring, mesures, analyse de données, paramètres physiques, consommations énergétiques, usages de l’énergie, confort, Photovoltaïque, production ECS solaire.

Poste et missions

Au sein du département « Technologies Innovantes », vous serez rattaché(e) à l’équipe « Systèmes de Mesure et Développements Informatiques » (SMDI).

Vos missions principales consisteront à :

  • Participer à l’instrumentation de différents sites et bâtiments (le stagiaire sera amené à se déplacer en France et en Europe avec l’ingénieur en charge des activités de monitoring),
  • Conduire l’analyse des données collectées et produire des diagnostics techniques pertinents (une maîtrise d’Excel est particulièrement requise pour mener à bien les analyses de données),
  • Assurer la maintenance à distance des équipements de monitoring avec les responsables de sites,
  • Participer à la rédaction des documents techniques soumis auprès de la Commission Européenne ou d’autres clients,
  • Être force de proposition sur les technologies de mesures,
  • Participer à des réunions de management de projet.

Profil recherché

En cours d’obtention d’un master (Bac+5) ou diplôme d’ingénieur dans les domaines de la domotique, de l’électronique, de l’énergie ou du bâtiment, vous devez avoir des connaissances et compétences dans le domaine de la mesure (mesure de paramètres d’ambiance, comptage d’énergie électrique et thermique), des protocoles de communication de données filaires (Modbus RTU) et sans fil (WM-Bus, Wavenis), de la manipulation des données et des systèmes énergétiques du bâtiment. Des connaissances sur les systèmes photovoltaïques et solaires sont requises. Des notions d’électricité courant faible seront appréciées.

Vous présentez une forte aptitude à l’ouverture vers des domaines d’intérêt variés (bâtiment, énergie, informatique), et vous vous sentez à l’aise dans un environnement pluridisciplinaire.

Sont aussi attendues les qualités suivantes :

  • Prise d’initiative et autonomie.
  • Facilité d’adaptation à des thématiques nouvelles
  • • Rigueur et sérieux.

PÔLE

Technologies Innovantes
Systèmes de Mesures et Développement Informatique

LIEU

Anglet (64)

TYPE DE CONTRAT

Stage de 6 mois
Premier semestre 2019

AVANTAGES SOCIAUX

Chèques déjeuner, prise en charge à 50% d’un abonnement aux transports publics (déplacements résidence – lieu de travail)

Envoyer CV, lettre de motivation et toute information jugée pertinente à Marina GRENO mgreno@nobatek.inef4.com et Pascale BRASSIER pbrassier@nobatek.inef4.com 

Retour aux offres
X