L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Production énergétique hybride (H/F)

NOBATEK/INEF4 est un centre de recherche technologique privé, Institut pour la Transition Energétique (ITE) dans le secteur de la construction, de la réhabilitation et de l’aménagement durables.

Notre mission : co-développer des solutions innovantes pour accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment (architectes, industriels, maîtres d’ouvrage publics et privés, promoteurs, bureaux d’études et collectivités) vers la transition énergétique et environnementale.

Notre métier : accélérer l’innovation de l’idée au marché. Nos équipes de chercheurs et d’ingénieurs travaillent ensemble au développement et à l’application sur le marché de solutions et produits innovants en vue d’améliorer la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments et des quartiers.

Descriptif du poste

Au sein du département ARPEGE, vous serez rattaché(e) à l’équipe « Performance énergétique ». Vous interviendrez sur un projet de la production énergétique hybride, ce projet a comme objectif d’étudier le couplage entre une façade solaire thermique et un stockage souterrain de type échangeur géothermique. En hiver, durant les périodes ensoleillées, les excédents d’énergie solaire non consommée par la pompe à chaleur sont injectés dans le sol. Cette chaleur peut ensuite être réutilisée lors des périodes non ensoleillées. En été, le sol sert de source froide à la pompe à chaleur et peut, si besoin, être refroidi par la façade la nuit.

Mission principale

Le sujet du présent stage concerne la modélisation du système décrit ci-dessus, comportant une façade solaire, un échangeur géothermique et une pompe à chaleur

Connaissant le profil météo du lieu d’installation ainsi que le profil du besoin du bâtiment (chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire), la modélisation permettra d’estimer les performances du système suivant les caractéristiques des composants le constituant

L’objectif étant de réaliser un outil mettant en regard les performances thermiques et les coûts afin de juger la viabilité d’un projet de ce type

Sous la supervision de votre référent de stage, vos missions principales consisteront à :

  • Réaliser un état de l’art sur des revues scientifiques et un benchmark des solutions existantes.
  • Prendre en main et éventuellement enrichir les modèles existants de la façade solaire et de la pompe à chaleur
  • Développer un ou plusieurs modèles des échangeurs souterrains identifiés et le(s) valider. Une étude bibliographique préalable peut être requise et/ou des échanges avec un partenaire spécialiste des échangeurs souterrains.
  • Proposer et valider un modèle thermique et économique complet en couplant les composants et en intégrant des lois de fonctionnement simples.
  • Exploiter le modèle pour une configuration identifiée, optimiser le dimensionnement de l’installation suivant les indicateurs de performance à définir (coût total de l’installation, temps de retour sur investissement, performance cible, compacité, etc.)
  • Réaliser des dessins techniques pour l’installation.
  • Rédiger une note décrivant l’ensemble des activités réalisées ci-dessus

Autres missions confiées au stagiaire :

Suivant l’avancement de la tâche principale et des circonstances, vous pourriez être amené à réaliser des études bibliographiques sur des sujets similaires au sujet principal et à participer à l’étude des résultats d’expérience

Profil recherché

Étudiant(e) de niveau BAC+5 (université ou école d’ingénieur) orienté Ingénieur Thermique-Hydraulique / Energétique ou Généraliste si possible en lien avec le bâtiment.

Compétences :

  • Des bonnes notions en thermique – hydraulique et machines thermiques sont requises
  • Un goût prononcé pour les systèmes énergétiques est nécessaire
  • Capacité à prendre du recul vis-à-vis de la démarche de modélisation
  • Être force de proposition devant les points durs qui seront rencontrés
  • Dialogue avec des partenaires et avec l’équipe.
  • Une bonne pratique de l’anglais.

Sont aussi attendues les qualités suivantes :

  • Rigueur et compétence organisationnelles
  • Travail en équipe – Capacité de dialogue avec équipiers, partenaires et clients.
  • Curiosité pour les énergies renouvelables appliquées au bâtiment
  • Aisance rédactionnelle

PÔLE

Accompagnement & Recherche pour des Performances Garanties
Performance Energétique

LIEU

Bordeaux (33)

TYPE DE CONTRAT

Stage

DURÉE

6 Mois
A partir de février 2022

AVANTAGES SOCIAUX

Chèques déjeuner, prise en charge à 50% d’un abonnement aux transports publics (déplacements résidence – lieu de travail)

Envoyer CV, lettre de motivation et toute information jugée pertinente à recrutement@nobatek.inef4.com, sraji@nobatek.inef4.com et rlhomer@nobatek.inef4.com

Retour aux offres
X