L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Technicien ou Ingénieur informatique en stage (H/F) pour développements multimédia temps réel sous Unity 3D

Technicien ou Ingénieur informatique en stage (H/F) pour développements multimédia temps réel sous Unity 3D

Contexte du recrutement

NOBATEK/INEF4 est un centre d’innovation ouverte, Institut pour la Transition Energétique dans le secteur de l’aménagement, de la réhabilitation et de la construction durables.

Notre mission : Co-développer des solutions innovantes pour accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment (architectes, industriels, maîtres d’ouvrage publics et privés, promoteurs, bureaux d’études et collectivités) vers la transition énergétique et environnementale.

Notre métier : Accélérer l’innovation de l’idée au marché. Nos équipes de chercheurs et d’ingénieurs travaillent ensemble au développement et à l’application sur le marché de solutions et produits innovants en vue d’améliorer la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments et des quartiers.

NOBATEK/INEF4 s‘appuie sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire menant des projets pour le compte d’entreprises et d’organismes publics à l’échelle locale, nationale mais également européenne.

Dans le cadre de nos activités, nous vous proposons un stage de 6 mois à Anglet (64).

Le stage proposé vise le développement de produits et service en lien avec un des domaines d’activité appelé « L’usager au centre de la conception/production de l’environnement bâti » essentiellement composé du projet phare IMMERSITE®.

IMMERSITE® est un outil issu de la R&D menée par les équipes de NOBATEK/INEF4 et a pour vocation de favoriser le dialogue, la co-conception ainsi que la concertation entre les parties prenantes (MOA, MOE, Mue – Maitrise d’Usage). IMMERSITE® est une table tangible permettant à tous types de public de visualiser les projets de construction et d’aménagement de façon intérative et pédagogique. A ce jour, IMMERSITE® est un produit en phase de maturation et vendu sur le marché au travers de prestations de services.

Le stagiaire pourra ponctuellement avoir des missions en lien avec des nouvelles technologies numériques 3D (imprimante 3D, scanner 3D, logiciels métiers…).

Descriptif du poste

Au sein du département « Technologies Innovantes », vous serez rattaché(e) à un chef de projet de l’équipe « Systèmes Urbains Résilients et Fonctionnels ». Vous l’accompagnerez dans le cadre des missions suivantes :

Missions du poste

Réalisation des divers développements de fonctionnalités inhérents à l’utilisation actuelle d’IMMERSITE® (demande client concrète), ainsi que ceux visant à développer le produit dans le cadre du plan stratégique de développement.

Activités et tâches du poste

  • Développement et programmation informatique en C# sous Unity3D ; exploitation de Blender et de 3D Studio Max pour la modélisation, la création graphique et le rendu
  • Conception, codage, test unitaires et tests d’intégration des solutions opérationnelles dans le hardware IMMERSITE® (table interactive); tests d’utilisabilité
  • Utilisation des logiciels d’impression 3D : design et impressions de pièces à exploiter sur le plateau et par le moteur 3D
  • Gestion de projets multimédia incluant travail de veille technologique, conception centrée utilisateurs, prototypage, cahier de recettes et documentation des solutions (guides d’utilisation et tutoriels, guide d’installation, guide de maintenance).

Compétences et connaissances professionnelles requises

  • Le poste requiert des compétences solides en programmation (à base d’objets, événementielle, à base de scripts) et une capacité à très rapidement être opérationnel avec le langage C#
  • Une appétence pour la conception et le développement d’interfaces utilisateurs conviviales est requise, une connaissance du moteur de jeu 3D « Unity » serait un gros plus.
  • Capacité à gérer un projet informatique et multimédia, à synthétiser et « vulgariser » son travail pour l’expliquer à des néophytes ou des experts métiers non informaticiens.

Autres qualités attendues

  • Capacité d’autonomie sur le travail demandé
  • Capacité à prendre des initiatives et à rendre compte
  • Bon sens de la communication en général.

Profil recherché

  • Vous êtes de préférence étudiant en école d’ingénieur (ou équivalent universitaire) ou étudiant en licence et vous recherchez un stage dans le secteur de l’informatique multimédia et de l’animation 3D ; vous êtes intéressés par les nouvelles technologies numériques appliquées au secteur de l’aménagement durable.
  • Vous avez une formation solide en informatique
  • Vous avez une appétence ou des références dans le domaine des interfaces homme-machine, de l’animation 3D et du développement de jeux vidéo.
  • Vous maîtrisez les langages de programmation (C, C++, C#) et la manipulation de suites logicielles (Unity, 3DSmax, Blender…) et faites preuve d’autonomie dans vos travaux.
  • Vous êtes curieux (se), créatif(ve) et force de proposition pour développer les travaux de l’ITE autour de solutions numériques innovantes.
  • Des notions en anglais seraient un plus.

PÔLE

Technologies Innovantes
Systèmes Urbains Résilients et Fonctionnels

LIEU

Anglet (64)

TYPE DE CONTRAT

Stage de 4 à 6 mois

AVANTAGES SOCIAUX

Chèques déjeuner, prise en charge à 50% d’un abonnement aux transports publics (déplacements résidence – lieu de travail)

Envoyer CV, lettre de motivation et toute information jugée pertinente à mcomminges@nobatek.inef4.com et recrutement@nobatek.inef4.com

Retour aux offres
X