« Il y a des atavismes qui tuent l’innovation ». Le propos de François Pèlegrin est à son image : direct et provocant. Au travers de la tribune qu’il signe dans cette nouvelle newsletter, François Pèlegrin nous pousse dans nos retranchements et nous invite à repenser notre façon d’innover : voir plus grand, casser les codes, créer du lien et bouleverser les idées reçues pour relever le défi de la Transition énergétique et environnementale du bâtiment.
En cette fin d’année, nous poursuivons dans cette voie. En créant du lien tout d’abord avec les autres industries en s’inspirant de leurs innovations pour booster les nôtres avec le projet METABUILDING qui lance son premier Appel à Manifestation d’Intérêt : à la clé un financement direct de 5 000€ pour pousser les projets de R&D des PME ! En bouleversant, ensuite, les codes de notre communication en lançant Le marteau dans l’oreille, notre premier podcast engagé dans lequel on décrypte, avec nos invités, un sujet d’actualité du bâtiment durable. Nous vous invitons donc à écouter ce premier épisode réalisé avec Algoé et qui interroge le décret tertiaire. En cassant les codes, enfin, en démontrant que frugalité, sobriété et collégialité riment avec durabilité comme en témoigne la réhabilitation de l’hôtel Mandilhac qui vient d’être reconnue Bâtiment Durable Occitanie Or pour sa conception.
En cette fin d’année, sortez des sentiers battus.
Bonne lecture, bonne écoute
L’équipe NOBATEK/INEF4
PS : Nous recherchons toujours des bâtiments volontaires pour le projet PROFEEL QSE, ne manquez pas l’actualité sur le sujet