« Des transitions rapides et profondes dans tous les secteurs et systèmes sont nécessaires pour parvenir à une réduction profonde et durable des émissions, et garantir un avenir vivable et durable pour tous. ». Dont acte. Les experts du GIEC, dont le 6ème rapport de synthèse vient tout juste d’être publié, sont (encore une fois) on ne peut plus clairs.
« Les choix et actions mises en œuvre dans cette décennie vont avoir des impacts maintenant et pour des milliers d’années »
C’est bien là que notre travail pour trouver des solutions, optimiser l’existant et adapter les comportements prend tout son sens. Si le chemin à parcourir peut paraître compliqué des « options d’atténuation et d’adaptation […] efficaces et peu coûteuses […] sont déjà disponibles » à l’image de notre stratégie du manchot. Si toute notre équipe ne s’est pas déguisée en oiseau de l’Antarctique cet hiver (quoique vous nous connaissez nous en aurions été bien capables !), nous nous sommes néanmoins inspirés de son comportement pour faire baisser drastiquement la consommation énergétique de notre bâtiment. Nous vous partageons notre expérience, dans cette newsletter en espérant qu’elle vous fasse écho.
Découvrez également les travaux que nous menons autour des réseaux de chaleur et de froid, de la géothermie et de la performance énergétique des bâtiments de santé et ainsi que nos dernières actualités.
Bonne lecture et à bientôt,
L’équipe NOBATEK/INEF4