L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Projets européens RDI

Startups, travaillez main dans la main avec NOBATEK/INEF4

Internationaliser la R&D collaborative en Innovation Ouverte

Les projets européens s’inscrivent dans la stratégie de R&D de NOBATEK/INEF4 grâce à la puissance du travail collaboratif et des financements de l’Union Européenne pour le développement de solutions dont la mise sur le marché se doit d’être la plus courte possible. Depuis 2014, NOBATEK/INEF4 s’affirme comme le leader français en obtention de contrats H2020 pour le secteur de la construction.

Avec plus de 20 projets menés en tant que partenaire ou coordinateur, NOBATEK/INFE4 a acquis une reconnaissance et une notoriété au sein de la RDI européenne. L’ITE a ainsi construit un réseau plus de 150 partenaires issus 25 pays différents.

NOBATEK/INEF4 privilégie l’appel à projets du partenariat Partenariat Public-Privé Energy Efficient Buildings (PPP E2B) encadré et financé par le programme de recherche et d’innovation de l’UE, HORIZON 2020. Cependant, ces dernières années, l’ITE s’est ouvert avec succès à d’autres thématiques telles que les Smart Cities, l’eau ou les solutions inspirées de la nature.

NOBATEK/INEF4 s’implique également dans la définition de la stratégie de la RDI  pour le secteur de la construction en Europe. En 2015, Germain Adell, responsable Innovation & valorisation de NOBATEK/INEF4 a intégré le comité de Direction de l’ECTP au sein du collège des centres de recherche et universités.

Réélu en 2017, il y pilotera notamment une réflexion sur la création d’une échelle de TRL spécifique au bâtiment. En parallèle à cette réélection, NOBATEK/INEF4 a rejoint cette année le réseau des plate­formes nationales de la construction et devient ainsi le relai d’informations et de dissémination de l’ECTP pour la France.

L’ECTP, la plateforme européenne de la construction 

La plateforme ECTP (European Construction Technology Platform) a été lancée par le secteur de la construction en octobre 2004, afin de développer de nouvelles stratégies de RDI pour améliorer la compétitivité, répondre aux besoins sociétaux et relever les défis environnementaux.

Elle rassemble environ 170 organisations membres de toute la chaîne de valeur de l’environnement du bâti. L’ECTP est aujourd’hui l’une des 38 plateformes technologiques européennes (ETP), qui sont des forums d’acteurs, dirigés par l’industrie et reconnus par la Commission Européenne comme des acteurs clés de l’innovation, du transfert de connaissances et moteurs de la compétitivité européenne. L’ECTP, se mobilise déjà pour prolonger le PPP E2B, qui s’achèvera en 2020, avec un périmètre et une échelle élargie.

X