L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Recherche doctorale

Favoriser, accompagner et valoriser la recherche scientifique et technologique

Un projet de recherche doctorale offre à un étudiant ou un professionnel une occasion unique d’approfondir un sujet scientifique tout en se formant à et par la recherche. La recherche doctorale est tout autant ouverte à un étudiant sortant de master qu’à un professionnel souhaitant développer de nouvelles compétences.

NOBATEK/INEF4, en lien avec les directeurs de thèses, les écoles doctorales et les laboratoires universitaires, accueille ou accompagne des doctorants ou post-doctorants qui souhaitent développer des recherches dans le domaine de la construction et de l’aménagement durables.

Les sujets suivis jusqu’à ce jour sont variés : qualité de l’air intérieur, construction bois, évaluation de la durabilité des quartiers, réseaux de chaleur, enveloppe active des bâtiments, data science et machine learning, design génératif, …

Doctorants 2018 De gauche à droite : CHARBEL Nathalie, GROSS Alexandre, KALLAB Lara

De gauche à droite : Nathalie Charbel, Alexandre Gross, Lara Kallab

Chaque année, plusieurs moments de rencontres doctorales sont organisés entre les doctorants et post-doctorants de l’ITE et ses partenaires (laboratoires communsle CSTB, TECNALIA, ENSAM), etc.

Ces workshops permettent d’exposer l’état d’avancement de leurs travaux  et de partager la diversité des expériences scientifiques qui sont conduites au sein de l’ITE.

Thèses en cours

Composition de services web pour une meilleure gestion du bâtiment intelligent

Lara KALLAB

Soutenance prévue au second semestre 2019.

Consulter le résumé de la thèse

L’objectif de cette thèse est de démontrer l’applicabilité des nouvelles technologies de l’information (ex : algorithmes d’apprentissage automatique, fouille de données, etc.) dans la gestion technique du bâtiments (GTB), à travers la conception et le développement d’une plateforme informatique. Cette plateforme permettra la collecte, la préparation, et le traitement avancé des données provenant du bâtiment, afin d’optimiser ses performance énergétiques et la gestion des ressources par différents acteurs (gestionnaires du bâtiment, occupants…).

Développement de solutions d’enveloppes pour le bâtiment inspirées du vivant

Tessa HUBERT

Thèse initiée en janvier 2019.

Consulter le résumé de la thèse

Cette thèse vise à adopter une méthodologie de conception d’enveloppes de bâtiment basée sur les principes du vivant. Elle s’articulera d’abord autour des axes suivants :

    • Répertorier les stratégies d’adaptation développées par le vivant, végétal ou animal
    • Identifier les problèmes techniques et technologiques liés à l’enveloppe du bâtiment
    • Répertorier les méthodologies de conception bio-inspirées existantes pour se les approprier

La suite du travail s’attachera au transfert et à l’application des stratégies du vivant étudiées afin de résoudre les problèmes identifiés spécifiques à l’enveloppe du bâtiment. La méthodologie adoptée mènera au développement (prototypages, modélisations et évaluations) de produits ou systèmes.

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Et retrouvez l’ensemble des thèses déjà soutenues dans notre médiathèque.

X