L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Recherche doctorale

Startups, travaillez main dans la main avec NOBATEK/INEF4

Favoriser, accompagner et valoriser la recherche scientifique et technologique

Un projet de recherche doctorale offre à un étudiant ou un professionnel une occasion unique d’approfondir un sujet scientifique tout en se formant à et par la recherche. La recherche doctorale est tout autant ouverte à un étudiant sortant de master qu’à un professionnel souhaitant développer de nouvelles compétences.

NOBATEK/INEF4, en lien avec les directeurs de thèses, les écoles doctorales et les laboratoires universitaires, accueille ou accompagne des doctorants ou post-doctorants qui souhaitent développer des recherches dans le domaine de la construction et de l’aménagement durables.

Les sujets suivis jusqu’à ce jour sont variés : qualité de l’air intérieur, construction bois, évaluation de la durabilité des quartiers, réseaux de chaleur, enveloppe active des bâtiments, data science et machine learning, design génératif, …

web_recherche_doctorale

De gauche à droite : Théophile Mertz, Nathalie Charbel, Alexandre Gross, Lara Kallab, Marc Lotteau

Chaque année, plusieurs moments de rencontres doctorales sont organisés entre les doctorants et post-doctorants de l’ITE et ses partenaires (laboratoires communsle CSTB, TECNALIA, ENSAM), etc.

Ces workshops permettent d’exposer l’état d’avancement de leurs travaux  et de partager la diversité des expériences scientifiques qui sont conduites au sein de l’ITE.

Thèses en cours

Vers une maîtrise de l’impact réel des choix de conception sur la qualité de l’air intérieur des bâtiments tout au long de leur vie

Alexandre GROSS

Cette thèse est liée au projet Concept QAI, dont la fin est prévue pour fin août 2018.

La soutenance est donc à prévoir pour le deuxième semestre 2018.

Consulter le résumé de la thèse

L’objectif de la thèse est de développer un outil de prédiction de la QAI. Afin de faire fonctionner ce modèle à partir de données fiables, nous établirons une méthodologie de mesure des émissions des matériaux (DOSEC®-SPME) compatible avec les modèles de prédiction (comparaison de plusieurs bases de données). Pour plus de robustesse, une BDD des constantes d’adsorption/désorption des matériaux sera également établie afin de prendre en compte les échanges à l’interface matériau-air.

Analyse, classification et enrichissement sémantique de corpus de données hétérogènes : application liée au bâtiment

Nathalie CHARBEL

Thèse initiée en mars 2015.

Soutenance prévue en décembre 2018.

Consulter le résumé de la thèse

Le but de cette thèse et de faciliter la recherche d’information à partir d’une grande masse de documents hétérogènes (formats, catégories et contenus variés) échangés entre les différents acteurs d’un même projet de construction allant de la conception vers la réalisation et la maintenance.

Pour ce faire, l’objectif est double :

1- Restructurer les documents en les représentant à travers un modèle de données liées, un format exploitable par une machine et compatible avec la maquette numérique BIM

2- Mettre en place un moteur de recherche sémantique permettant aux utilisateurs de rechercher des informations pertinentes selon leurs domaines et leurs intérêts.

Composition de services web pour une meilleure gestion du bâtiment intelligent

Lara KALLAB

Soutenance prévue en 2019.

Consulter le résumé de la thèse

L’objectif de cette thèse est de démontrer l’applicabilité des nouvelles technologies de l’information (ex : algorithmes d’apprentissage automatique, fouille de données, etc.) dans la gestion technique du bâtiments (GTB), à travers la conception et le développement d’une plateforme informatique. Cette plateforme permettra la collecte, la préparation, et le traitement avancé des données provenant du bâtiment, afin d’optimiser ses performance énergétiques et la gestion des ressources par différents acteurs (gestionnaires du bâtiment, occupants…).

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Et retrouvez l’ensemble des thèses déjà soutenues dans notre médiathèque.

X