La mise en place d’équipes communes de recherche avec les universités actives dans l’éco-système NOBATEK/INEF4 est un des piliers du ressourcement de l’ITE. Ces laboratoires communs sont composés de chercheurs universitaires et de personnels de NOBATEK/INEF4 qui travaillent en synergie sur des thématiques précises. L’objectif affiché est de faire de ces laboratoires communs des références en Europe.
Ces équipes communes de recherche sont composées de chercheurs universitaires, doctorants, postdoctorants et de personnels de NOBATEK/INEF4 qui travaillent en synergie dans des projets de ressourcement et sur des thématiques stratégiques. L’objectif affiché est de faire de ces laboratoires communs des références en Europe. NOBATEK/INEF4 a mis en place deux équipes communes de recherche avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et l’Université de Bordeaux (UB) avec un fort soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elles favorisent la mise en œuvre de projets avec les différents laboratoires et chaires de ces universités.
La première équipe commune entre NOBATEK/INEF4 et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour a été officiellement acté le 25 avril 2017. Sur le thème de la « physique architecturale » et urbaine il est emmené par Benoît Beckers, enseignant-chercheur, qui officie depuis plus de 15 ans dans le domaine de la physique appliquée à l’architecture, en particulier sur les thèmes de l’acoustique et de l’éclairage.
L’équipe commune de recherche avec l’Université de Bordeaux traite quant à elle de la « garantie de performances » sous le pilotage scientifique de Laurent Mora. Sont notamment engagés des projets sur :
- L’intégration et la valorisation de l’énergie solaire (EnR) dans le bâtiment ;
- Le développement d’algorithmes d’intelligence artificielle pour le pilotage des bâtiments ;
- La modélisation et simulation avancées pour évaluer, concevoir et optimiser l’usage du bâtiment ;
- Des méthodes de conception et des outils pour qualifier le positionnement technologique et les trajectoires d’innovation au sein de la filière de la construction durable.
Ci-dessous les principaux laboratoires impliqués au sein de nos équipes communes de recherche (UB et UPPA) et issus plus globalement de la recherche académique nationale :
- Laboratoires UPPA : SIAME, L ATEP, LIUPPA,
- Laboratoires UB : I2M, L A BRI, VIA INNO,
- Autres laboratoires nationaux : LASIE (Université de la Rochelle), GSCOP (Grenoble INP), IRDL (Université Bretagne Sud), Le2I (Université de Bourgogne).