L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

NOBATEK/INEF4 s’engage

Nos valeurs : les 4 "I"

Innovation

Nous développons et intégrons des technologies pour concentrer les efforts sur la valeur créée. Nous recherchons constamment des partenaires souhaitant partager une vision commune dans une logique d’innovation ouverte.

Impact

Nous avons la volonté de favoriser la transition énergétique et environnementale dans le secteur de l’aménagement et de la construction, privilégiant « le faire ». Ainsi, nos salariés valorisent leurs actions sur le domaine environnemental au sein de l’activité professionnelle, dans et en dehors des projets.

Identité

Né transfrontalier, nous sommes ancrés dans notre territoire, avec une vocation européenne. Notre identité se réfère ainsi à une forme de management privilégiant la coopération, l’écoute, le respect, l’implication de chacun et une ouverture multiculturelle.

Indépendance

Nous revendiquons le pouvoir de participer à l’écriture de notre avenir, comme garantie d’une objectivité permettant d’apporter à nos clients et partenaires la solution la plus adaptée.

NOBATEK/INEF4 s'engage...

Nos collaborateurs portent des valeurs environnementales fortes. Engagés ils sont fréquemment à l’initiative d’actions eco-responsables au sein de notre entreprise. Collectivement, nous avons à cœur de réduire autant l’empreinte carbone et les émissions de GES liées à notre activité.

NOBATEK/INEF4 : une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC)

Ancrée dans l’économie sociale et solidaire (ESS), la SCIC NOBATEK/INEF4 promeut un modèle d’innovation ouverte pour une transition énergétique et environnementale du bâtiment réussie.

En rejoignant la SCIC NOBATEK/INEF4, nos associés intègrent un réseau d’acteurs publics et privés réunis autour des mêmes valeurs et bâtisseurs d’avenir. Ils bénéficient en priorité de nos compétences et de nos réseaux pour développer leurs innovations dans le bâtiment et les quartiers. Ils construisent et expérimentent leurs solutions au sein de projets propres ou collaboratifs à niveau régional, national ou européen. Nos associés profitent également et en exclusivité des résultats des travaux de recherche appliquée générés par la SCIC. Enfin, ils décident des orientations stratégiques et des axes technologiques majeurs développés par l’institut.

Notre siège social est bioclimatique et responsable

Situé à Anglet, au cœur du site technopolitain Arkinova dédié à la construction durable, notre siège social a été livré en 2009. C’est un bâtiment bioclimatique labellisé BBC et certifié HQE™ utilisant un maximum de matériaux locaux  (ex : Bardage de façade en pin maritime de la forêt landaise).

En plus de 10 ans d’exploitation, nous constatons que les consommations énergétiques mesurées quotidiennement sont équivalentes à celles prévues en conception notamment grâce à l’implication de nos salariés .

Notre bâtiment sert également de démonstrateur pour nos solutions et celles de nos partenaires (ex : nos eaux usées sont épurées par des lombrics grâce au lombrifiltre).

Le saviez -vous ?

Nos équipes jardinent notre potager et s’essaient à la production de miel avec les ruches qui sont sur notre toit. Pour favoriser les pollinisateurs, nous pratiquons la tonte différenciée dans nos jardins et semons des jachères fleuries.

Égalité professionnelle

Chaque année, les entreprises de plus de 50 salariés sont tenues de publier un Index basé sur 4 à 5 indicateurs (en fonction de l’effectif de l’entreprise) qui permet de mesurer les efforts des sociétés françaises en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Cette obligation entre dans le cadre de la Loi Avenir du 05 Septembre 2018 qui vise à terme à la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

INDEX 2020*

92/100

*au titre de l’année civile 2019

Publication des résultats de l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes selon 4 critères :

  • Critère 1 : Ecart de rémunération entre les salaires moyens des femmes et des hommes
  • Critère 2 : Comparaison du pourcentage de femmes et d’hommes ayant perçu une augmentation individuelle
  • Critère 3 : Le nombre de salariées ayant bénéficié  d’une augmentation à leur retour de congé maternité
  • Critère 4 : Nombre de femmes dans les 10 plus hautes rémunérations

Une utilisation durable de notre énergie et de notre matériel

Tri sélectif et recyclage des déchets

Nous recyclons également nos déchets et favorisons le tri sélectif :

  • Supports de communications : Ils sont tous imprimés sur papier recyclé FSC.
  • Consommables : Collecte des cartouches d’encre usagées, impression N/B favorisée, réutilisation à des fins de brouillons, recyclage du papier.
  • Matériel informatique : Récupération et remise en état des ordinateurs d’occasion pour la revente.
  • Déchets alimentaires : Nos déchets végétaux alimentaires sont compostés sur place.
  • Déchets liés aux expérimentations : Lorsque que nos expérimentations arrivent à leur fin les matériaux et autres systèmes pouvant être réutilisés ou réemployés sont proposés à nos collaborateurs et partenaires de la zone ARKINOVA comme les Compagnons.
  • Pollution numérique : Nous privilégions la dématérialisation et bénéficions d’un certificat de signature électronique.

Electricité verte

Depuis le 01/01/2020, notre siège social situé à Anglet (64) est alimenté en énergie verte par ENARGIA, un fournisseur d’électricité 100% renouvelable produite localement.

NOBATEK/INEF4 faisait partie de l’appel d’offres piloté par la Communauté d’agglomération Pays Basque en 2019 aux côtés de 9 autres membres : les communes d’Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart et Ostabat Asme, le syndicat Bil Ta Garbi, l’office de tourisme Pays Basque (Ascain, Ciboure et Saint-Palais), l’office de tourisme de Bayonne et la CAPB pour certains bâtiments situés sur différentes communes. ENARGIA a remporté le lot « Energie renouvelable démarche engagée ».

Bonus : tout comme nous ENARGIA est aussi une Société coopérative d’intérêt collectif !

X