Contexte de l’étude :
En 2019, 7,5 millions de tonnes de déchets de terres et matériaux meubles non pollués ont été générés en Nouvelle-Aquitaine. Ces matériaux représentent 57 % en masse des déchets inertes du BTP (ORDEC Nouvelle-Aquitaine, 2022). Ces terres proviennent des chantiers de construction de bâtiments (réalisation de sous-sol, travaux de terrassement), d’ouvrages de génie civil et des travaux de voirie. Les opérations d’aménagement d’envergure fournissent des quantités importantes de terre excavées. A titre d’exemple sur la Métropole bordelaise, le Grand Projet des Villes Rive Droite va générer à lui seul entre 2022 et 2030 340 kt de terre excavée. Ces terres excavées proviennent des opérations immobilières programmées et des opérations de réaménagement des espaces publics. Elles sont considérées comme déchet et principalement stockées sur des sites dédiés (ISDI – Installation de Stockage des Déchets Inertes), ou servent à combler des carrières en fin d’exploitation. En 2017 en Nouvelle-Aquitaine, ce sont 3,6 millions de tonnes de terres et cailloux qui ont été acheminées vers ces carrières en fin d’exploitation ou vers des installations de stockage.
Dans le même temps la terre crue, mélange d’argile (liant), sable, silts, graviers et cailloux, est un matériau de construction qui permet de limiter l’impact environnemental des bâtiments. Il s’agit d’un matériau largement disponible et qui nécessite peu de transformation. La terre crue ne nécessite pas d’opération de cuisson au contraire de la terre cuite, du ciment ou encore de la chaux. Plusieurs techniques constructives peuvent être employées pour réaliser des ouvrages porteurs (pisé, bauge, brique de terre comprimée BTC, …) ou non porteurs (terre allégée, enduit, torchis, …).
Les caractéristiques du matériau terre crue dépendent de la nature et de la teneur de ses différents constituants. Les propriétés du matériau dépendent donc de son lieu d’extraction. Toutes les terres ne sont pas adaptées pour un usage en construction. Aujourd’hui les terres exploitées proviennent principalement de carrières (terre de carrière, terre de découverte) qui constituent des gisements conséquents de terres aux propriétés homogènes. Ces terres font donc l’objet d’une caractérisation fine qui permet de justifier de son aptitude à un usage en construction.
Pour répondre à ces enjeux l’équipe commune entre NOBATEK/INEF4 et le laboratoire SIAME de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, recherchent un(e) postdoctorant(e) pour développer les méthodes de caractérisation et de valorisation en travaillant en étroite collaboration avec les partenaires du projet Nexterre.
Le projet Nexterre vise à faire émerger, en Nouvelle-Aquitaine, une filière de valorisation des terres excavées pour la réalisation d’ouvrages en terre crue. Il s’agit de fournir à cette filière les outils, scientifiques et techniques, lui permettant de proposer aux industriels et entreprises une mise en œuvre des « terres à construire » issues des chantiers d’excavation.