Tu travailleras avec les personnes en charge de la thématique « Matériaux et Systèmes Constructifs » au sein de l’équipe Services Innovants pour la Maitrise d’Œuvre (SIMOE).
L’objectif de ton stage
Développer, caractériser et la mettre sur le marché de procédés de construction pour la transition environnementale.
Tu participeras ainsi à maintenir et faire croitre notre expertise sur l’emploi des matériaux biosourcés, la terre crue, la conception pour la démontabilité, le réemploi et l’emploi de matières recyclées.
Le contenu de ta mission
- Réaliser des états de l’art sur les pratiques existantes en lien avec les sujets étudiés ;
- Définir les exigences techniques et réglementaires pour la conception des procédés de construction étudiés ;
- Formuler des matériaux (notamment mélanges terre crue et fibres biosourcées) ;
- Définir les protocoles d’essais pour la caractérisation des matériaux ;
- Accompagner les démarches d’évaluation technique (ATEx, ATec) pour la mise sur le marché des procédés de construction ;
- Accompagner l’équipe de maitrise d’œuvre dans le choix des matériaux et procédés de construction en cohérence avec le contexte et les contraintes des projets (localisation, typologie de bâtiment, exigences de performance, …).
Les projets sur lesquels tu vas travailler
- Développement de produits en terre allégée (terre crue et fibres/granulats végétaux) ;
- Accompagnement d’industriels pour le développement et la mise sur le marché de procédés de construction (procédés d’isolation biosourcés, procédés de végétalisation de bâtiment, procédés constructifs bois industrialisés, …).
- Création de filières régionales (valorisation des terres excavées pour la construction terre crue ; réemploi du bois de structure) ;
- Etude de faisabilité concernant la valorisation du miscanthus dans le secteur bâtiment.
Le contexte
Tes missions s’effectueront dans le cadre d’accompagnements d’acteurs de la construction (entreprises, industriels) ou de programmes de recherche et développement nationaux et internationaux avec des acteurs reconnus sur l’innovation bâtiment (CSTB, CEREMA, Laboratoire de recherche SIAME et LMDC, Entreprises générales de construction).
Tu travailleras d’ailleurs en mode projet partenarial direct avec certains d’entre eux (notamment le CSTB, le CEREMA ou le entreprises générales)
Étudiant(e) de niveau BAC+5 (université ou école d’ingénieur avec une spécialisation dans le secteur du BTP), tu es sensible aux problématiques bâtiment / énergie / environnement et tu manifestes un fort intérêt pour la R&D, les matériaux biosourcés et « bas carbone » (notamment la terre crue).
Tu as idéalement d’une première expérience dans le développement de produits pour le secteur de la construction et tu disposes déjà d’une bonne connaissance du bâtiment et de ses acteurs.
Tu possèdes également :
- Des compétences techniques en matière de construction durable ;
- Une rigueur scientifique et des compétences organisationnelles ;
- Des compétences rédactionnelles ;
- Une très bonne maitrise de l’anglais à écrit et à l’oral)
Tu aimes travailler en équipe et tu es d’un naturel curieux et ouvert d’esprit.
À l’issue du stage, une thèse pourra t’être proposée pour poursuivre les travaux que tu auras engagé durant ton stage.