NOBATEK/INEF4 est un centre de recherche technologique privé, Institut pour la Transition Energétique (ITE) dans le secteur de la construction, de la réhabilitation et de l’aménagement durables.
Notre mission : co-développer des solutions innovantes pour accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment (architectes, industriels, maîtres d’ouvrage publics et privés, promoteurs, bureaux d’études et collectivités) vers la transition énergétique et environnementale.
Notre métier : accélérer l’innovation de l’idée au marché. Nos équipes de chercheurs et d’ingénieurs travaillent ensemble au développement et à l’application sur le marché de solutions et produits innovants en vue d’améliorer la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments et des quartiers.
Au sein du département « Technologies Innovantes », vous serez rattaché(e) à l’équipe Systèmes Urbains Résilients et Fonctionnels qui collaborera sur ce sujet avec l’équipe Systèmes de Mesure et Développement Informatique.
Contexte :
La base INIES contient l’ensemble des données environnementales des produits de construction et équipements destinées à être utilisées pour l’évaluation des impacts des bâtiments dans la nouvelle réglementation RE2020. Il s’agit des résultats des Analyses de Cycle de Vie (ACV) réalisées sur plus de 5000 produits où l’on retrouve leurs impacts sur différents indicateurs environnementaux (changement climatique, utilisation des ressources, génération de déchets…) et sur l’ensemble des phases du cycle de vie des produits, de l’extraction des matières premières à leur fin de vie.
L’ensemble des données présentes offrent un potentiel d’analyse important pour identifier les technologies constructives les moins impactantes et fournir un conseil visant à réduire l’empreinte environnementale des projets de construction.
Objectifs :
L’objectif du stage est de développer un outil interne permettant la visualisation et l’analyse des données présentes dans la base INIES. Cet outil web devra permettre de :
Un second objectif pourra être de développer un traitement automatisé des fichiers RSEE (format XML) générés par le logiciel d’ACV des bâtiments pour :
Etudiant(e) en informatique BAC + 3 minimum (université, école ou en reconversion professionnelle), le ou la stagiaire devra être autonome sur la programmation et la datavisualisation :
Compétences optionnelles :
Une forte sensibilité et curiosité du ou de la candidat.e aux enjeux environnementaux est attendue.
Des connaissances en ACV seraient un plus.
Technologies Innovantes
Systèmes Urbains Résilients et Fonctionnels
Bordeaux (33)
Stage
4 à 6 Mois
A partir de février 2022
Chèques déjeuner, prise en charge à 50% d’un abonnement aux transports publics (déplacements résidence – lieu de travail)