L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Construction de la maison de santé Amikuze

L’équipe Services innovants à la maîtrise d’œuvre de NOBATEK/INEF4 accompagne les concepteurs de la maison de santé AMIKUZE à Saint-Palais. Les axes de travail : mise en œuvre du béton de chanvre, bilan carbone du projet (ACV), études de lumière naturelle. Sur le réemploi, l’idée directrice consiste à réutiliser la dalle existante après la déconstruction de l’actuelle maison de santé pour reconstruire sur les mêmes fondations (économie de matière première et réemploi). Les déchets de déconstruction seront récupérés et revalorisés localement. Par ailleurs, la production d’énergie sera mutualisée avec le centre hospitalier de Saint-Palais. Le projet candidate à l’appel à projet “Bâtiment du Futur” de la Région Nouvelle-Aquitaine (niveau E2/C2).

Rôle de NOBATEK/INEF4

NOBATEK/INEF4 accompagne la maitrise d’œuvre et le maître d’ouvrage dans la réponse à l’appel à projet bâtiment du futur et l’atteinte du niveau E2/C2. Une analyse de cycle de vie du projet ainsi que des simulations thermiques dynamiques et de lumière naturelle sont menées.

NOBATEK/INEF4 travaille également sur la mise en place d’une démarche de réemploi et la mise en œuvre de la structure bois / béton de chanvre.

Découvrez toutes nos offres pour les Concepteurs & Constructeurs

Description

Construction de la maison de santé pluridisciplinaire de Saint Palais.

Situé au bord de la Bidouze et à l’entrée de la ville, cette maison de santé accueil un pôle dédié au Centre Hospitalier et un pôle médecins et infirmiers. La projet comprends  une zones de préparation aux Sages-Femmes, un pôle Santé publique, un centre médico Psychologique, une cuisine thérapeutique, des bureaux de médecins (podologie, psychomotricité, diététicien, etc.) et un centre de kinésithérapie et ostéopathie).

Innovation

  • Le projet propose une approche locale, frugale et respectueuse de l’environnement.
  • L’implantation du bâtiment a été imaginée en fonction des arbres existants afin de limiter son impact et de profiter de l’ombrage naturel.
  • La structure est prévu en ossature bois / béton de chanvre et une démarche de réemploi est mis en place avec la déconstruction du bâtiment existant.
  • Le chauffage sera assuré par la future chaufferie bois de l’hôpital.
  • Le projet candidate à l’appel à projet Bâtiment du Futur lancé par la région Nouvelle Aquitaine et vise le niveau E2/C2

Ils en parlent

[Concours gagné] Un bâtiment bas carbone pour la Maison de Santé AMIKUZE de Saint-Palais (64)

NOBATEK/INEF4 le blog, 22 septembre 2020

Le projet en coup d’œil

LIVRAISON

2022

SURFACE

1 080m²

MONTANT DES TRAVAUX

1 863 000 €

INTERVENANTS

Architecte : XB Architectes

Bureaux d’études : Biofluide concept, IGC,  Keima, Betiko, IDB, 3CSI

X