L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Dessine-moi Toulouse – Halles Amouroux

Rôle de NOBATEK/INEF4

NOBATEK/INEF4 accompagne l’équipe de MOE et la MOA dans la recherche de fabricants de produits locaux, dans la mise en relations avec les acteurs de la construction bois régionale et dans les études pour atteindre le niveau C2 en valorisant le circuit court. Des études de lumière naturelle et des simulations thermiques dynamiques sont réalisées afin d’assurer des niveaux de confort adaptés dans la halle tout en faisant appel à des systèmes simples et favorables à l’évolutivité de l’occupation des lieux.

Découvrez toutes nos offres pour les Concepteurs & Constructeurs

Programme

Dans le cadre de l’appel à projet dessine-moi Toulouse sur le site des anciennes halles Amouroux, l’équipe a proposé  de rénover les halles sur un principe de boite dans la boite pour y accueillir des artisans locaux et de construire des logements à proximité avec une partie d’entre eux en volume capable à aménager par les futurs usagers.

Innovation

L’innovation du projet réside dans la proposition d’accueillir des artisans dans la halle en lien avec les futurs habitants afin de leur fournir des aménagements en kit à monter eux même. Le principe général du projet est la frugalité, l’utilisation de matériaux locaux et l’optimisation du circuit court entre fourniture de matériaux et mise en œuvre. Le projet ambitionne l’atteinte du niveau E3/C2

Ils en parlent

Dessine-moi Toulouse : frugalité énergétique et construction bas carbone pour les Halles Amouroux

NOBATEK/INEF4 le blog, 23 mai 2019

Le projet en coup d’œil

LIVRAISON

2021

SURFACE

8 800 m² de logements et 3 120m² de halle artisanale

MONTANT DES TRAVAUX

13 M€ HT

INTERVENANTS

Maître d’ouvrage

Nexity, LP Promotion

Architecte

OECO Architectes, QUATERNION

Bureaux d’études

TERELL (structure), SOCONER (fluide), Architecture In Vivo (concertation), Julie Poirel (paysagiste)

Nos dernières références pour les concepteurs et constructeurs

X