L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Faire Paris 2019 - AIR

Rôle de NOBATEK/INEF4

NOBATEK/INEF4 au côté de Ylé architectes réalise l’ensemble des études permettant de qualifier et de quantifier le phénomène.

La simulation de microclimat dans les cours permet d’évaluer le gain de fraîcheur sur la température extérieure. Des études de CFD permettent de qualifier les mouvements d’air et les effets du vent sur le tirage thermique. Des simulations thermiques dynamiques permettent d’évaluer l’impact sur le confort intérieur.

Programme

Chaque année le pavillon de l’arsenal organise un appel à projet « FAIRE PARIS », un accélérateur de projets architecturaux et urbains innovants.

FAIRE accélère la mise en œuvre de prototypes échelle 1 dans le Grand Paris, soutient et valorise la recherche appliquée, assiste les démarches expérientielles et facilite la mise en œuvre de pratiques expérimentales.

Notre proposition : rafraîchir naturellement les logements parisiens en utilisant les anciens conduits de cheminées et en végétalisant les cours intérieures des bâtiments haussmanniens

Innovation

Le projet vise à étudier la possibilité d’exploiter les anciens conduits de cheminées et les cours intérieures pour générer un rafraichissement passif, ceci afin d’éviter les nuisances liées au trafic (bruit, pollution, …) en ouvrant les façades sur rue.

Générer un écosystème végétal dans les cours d’immeubles permet la création d’îlots de fraîcheur et ainsi réduire la surchauffe des logements. Les anciennes cheminées aujourd’hui souvent inexploitées permettent de créer un effet de tirage thermique et favoriser la ventilation naturelle.

Ils en parlent

[FAIRE PARIS 2019] De l’air frais pour les immeubles haussmanniens !

NOBATEK/INEF4 le blog, 11 juillet 2019

LIVRAISON

2020

MONTANT DES SUBVENTIONS

25 000 €

INTERVENANTS

Maître d’ouvrage

Pavillon de l’Arsenal

Architecte

Ylé  Architectes

Bureaux d’études

NOBATEK/INEF4

X