L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Frugalité et low tech pour le complexe sportif de Villiers-le-bel

L’approche environnementale développée pour le projet par les équipes de NOBATEK/INEF4 implique la maîtrise des ressources, la valorisation du site et l’inclusion des futurs utilisateurs et exploitants au cœur de la démarche. Le bâtiment sera donc économe en ressources (énergie/carbone) afin d’offrir un environnement sain et confortable avec un coût global maîtrisé. La pérennité et l’entretien du futur ouvrage ont été pris en compte dans le choix des équipements et des principes et procédés constructifs : structure en brique à isolation répartie alliant performance et inertie thermique, façades ouvertes au sud et à l’est, optimisation du positionnement des ouvertures pour maximiser l’apport de lumière traversant ainsi que la possibilité d’une ventilation naturelle des locaux. Le projet vise la certification Bâtiment Durable Francilien.

Rôle de NOBATEK/INEF4

NOBATEK/INEF4 accompagne l’équipe de maîtrise d’oeuvre dans la gestion du confort thermique et lumineux via la réalisation de simulations de lumière naturelle et des simulations thermiques dynamiques afin de dimensionner les performances de l’enveloppe, les protections solaires et les ouvrants de ventilation naturelle.
Une analyse de cycle de vie permettra d’orienter les choix vers les matériaux et systèmes aux plus faible émission de carbone.
NOBATEK/INEF4 réalise également l’accompagnement BDF

Programme

Le programme propose la construction de 3 espaces principaux avec 2 grandes salles multisport et une salle de MMA ainsi que l’aménagement des espaces extérieurs.
Le projet vise la certification Bâtiment Durable Francilien (BDF)

Innovation

Le projet propose une conception simple et frugale afin de répondre aux objectifs budgétaires du maître d’ouvrage.
La projet sera réalisé en brique de terre cuite à isolation répartie brut intérieur et enduit à la chaux à l’extérieur pour allier performances thermique et inertie. Une stratégie de ventilation naturelle permettra de garantir un renouvellement d’air efficace et garantir un confort d’usage en période estivale.

Ils en parlent

[NOUVEAU PROJET] Complexe sportif de Villiers-le-Bel : Frugalité et low tech

NOBATEK/INEF4 le blog, 24 Mars 2020

LIVRAISON

2023

MONTANT DES TRAVAUX

5 250 000€ HT

SURFACE

3 000 m²

INTERVENANTS

Maître d’ouvrage

Ville de Villiers-le-Bel

Architectes

  • Bureau Face B (Mandataire),
  • Ylé (Associé)

Partenaires

  • Ginko (Fluide),
  • Bollinger+Grohmann (Structure),
  • Ecallard (Economiste),
  • ITAC (Acoustique)
X