L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Habitat participatif : ZAC Séqué 2 Terra Arte à Bayonne (64)

Rôle de NOBATEK/INEF4

NOBATEK /INEF4 a poussé la réflexion autour de l’implantation du site en proposant des études de vent (CFD) entre les 2 bâtiments et une analyse solaire de toute la parcelle permettant de proposer des protections solaires adaptées à chaque façade (alliant protection d’été et confort visuel). Des matériaux biosourcés (isolant, sol souple et peinture) composent le bâtiment en répondant aux exigences environnementales du projet.

Programme

Le programme d’habitat participatif à Bayonne s’intègre à l’ éco quartier du Séqué et permet une nouvelle manière de produire du logement social. L’opération est composée de 46 logements. La collaboration entre la maîtrise d’oeuvre et les futurs usagers permet d’en ressortir de fortes exigences environnementales (choix des matériaux, du système constructif), et énergétiques (performance thermique et énergies renouvelables).

Innovation

Ce projet d’habitat participatif a permis d’intégrer et d’impliquer les usagers au projet architectural, dès les phases de conception. Ils ont pu travailler au dessin du projet, en définir les enjeux grâce à une approche bioclimatique. En ce qui concerne les systèmes énergétiques, des panneaux solaires sous vide assurent l’ECS collective tout en proposant de l’ombre à la toiture terrasse.
Classement Bâtiment aquitain basse consommation EFFINERGIE +.

TERRA ARTE est le premier programme d’habitat participatif de la grande région Nouvelle Aquitaine  (en savoir plus ici )

LIVRAISON

2016

MONTANT DES TRAVAUX

5 970 000 € H.T.

SURFACE HORS OEUVRE NETTE

   3 000 m²

INTERVENANTS

Architecte

Maître d’ouvrage

logo-col

Architecte

Jean-Louis DUHOURCAU

Bureaux d’études

Adour étude (structure)

Brenac Gross Lesleur (VRD)

Carte Atlantique (thermiques et fluides)

Joseph Andueza ( Paysagiste)

X