L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Identifier des solutions rentables et durables pour améliorer la qualité des eaux de baignades

Dans le cadre d’un programme de protection de son économie touristique, le gouvernement écossais a lancé un appel d’offre afin d’identifier les solutions d’assainissement adéquates pour répondre à la problématique de qualité des eaux de baignade sur le site de Dhoon Bay. En effet, cette petite plage de sable à l’embouchure de la rivière Dee accueille des activités touristiques mais ne respecte pas la réglementation européenne relative à la qualité des eaux de baignade. En vue de pérenniser l’attractivité du site, les équipes de NOBATEK/INEF4 ont donc fourni une revue détaillée des technologies innovantes d’assainissement qui a conduit à l’identification de systèmes appropriés respectant la réglementation de rejet, peu impactants pour l’environnement et à coûts maîtrisés.

Mission

Après avoir collaboré sur le projet INNOQUA, SUEZ UK a décidé de collaborer avec NOBATEK/INEF4 pour bénéficier de notre expertise des systèmes de traitement des eaux usées domestiques respectueux de l’environnement.

SUEZ UK avait précédemment été impliqué dans plusieurs projets du gouvernement écossais visant à contrôler la pollution ponctuelle des usines de traitement municipales et leurs impacts sur l’environnement.

Découvrez toutes nos offres pour les Industriels

Programme

Le projet visait à identifier la méthode la plus rentable et durable pour limiter l’impact des rejets d’eaux usées domestiques sur la qualité les eaux de baignade. Le projet était concentré sur une étude de cas, la baie de Dhoon en Ecosse. Chacune des options de traitement des eaux usées potentielles ont été évaluées afin de comparer leurs avantages et inconvénients en termes d’espace requis, de coût d’installation, de fonctionnement, d’énergie, de maintenance, d’impact esthétique, etc.

Innovation

La solution idéalement recherchée était un système passif respectueux de l’environnement, peu coûteux et nécessitant peu d’entretien. Les résultats du projet ont permis d’éclairer la future politique et d’établir des lignes directrices de l’approche à d’autres zones touchées.

Ce projet offre la possibilité de travailler avec le gouvernement écossais pour améliorer les conditions de l’eau dans toutes les régions de l’Écosse.

Le projet en coup d’œil

DUREE DU PROJET

2 mois

MONTANT DE LA PRESTATION

6 300€

APPEL A PROJETS FINANCE PAR

Gouvernement Ecossais

CLIENT

SUEZ UK – AquaEnviro

VILLE

Kirkcudbright

X