L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Réhabilitation de l’hôtel Mandilhac

Rôle de NOBATEK/INEF4

NOBATEK/INEF4 apporte son expertise sur des thématiques variées, comme le suivi de la démarche BDO (niveau Argent à minima), ou l’accompagnement à l’AAP Nowatt. Un diagnostic réemploi et une conception tournée vers des matériaux adaptés au bâti ancien, assurent un impact carbone réduit. Le béton de chanvre, le bois certifié Bois des territoires du Massif Central™ ou encore la pierre locale sont privilégiés pour suggérer l’inertie naturelle du bâtiment. Enfin une géothermie sur sondes alimente le bâtiment.

Programme

L’ancien hôtel Mandilhac fait l’objet d’une réhabilitation environnementale exemplaire. Ce futur pôle multi-services (médiathèque, locaux associatifs, bureaux…) s’inscrit dans la démarche BDO, et est candidat à l’AAP NoWatt porté par la Région Occitanie. L’enjeu est d’atteindre le niveau BBC – Effinergie – Rénovation, pour ce patrimoine datant du XVIIème siècle.

Innovation

L’innovation sociale est mise en avant (conception accompagnée par les usagers à travers une Assistance à Maîtrise d’Usage). La consultation de lots spécifiques (béton de chanvre et bois local) dès la phase APS entraîne une conception pragmatique et concertée. C’est une véritable innovation méthodologique.

LIVRAISON

2021

MONTANT DES TRAVAUX

2 720 000€ HT

SURFACE

900m²

INTERVENANTS

Maître d’ouvrage

Communauté des communes Aubrac/Carladez/Viadène

Architecte

CL Architectes

Bureaux d’études

INSE (TCE), Sigma (acoustique),  Atelier paysage (paysagiste)

X