L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Réhabilitation de l’hôtel Mandilhac

Rôle de NOBATEK/INEF4

NOBATEK/INEF4 apporte son expertise sur des thématiques variées, comme le suivi de la démarche BDO (niveau Argent à minima), ou l’accompagnement à l’AAP Nowatt. Un diagnostic réemploi et une conception tournée vers des matériaux adaptés au bâti ancien, assurent un impact carbone réduit. Le béton de chanvre, le bois certifié Bois des territoires du Massif Central™ ou encore la pierre locale sont privilégiés pour suggérer l’inertie naturelle du bâtiment. Enfin une géothermie sur sondes alimente le bâtiment.

Découvrez toutes nos offres pour les Concepteurs & Constructeurs

Programme

L’ancien hôtel Mandilhac fait l’objet d’une réhabilitation environnementale exemplaire. Ce futur pôle multi-services (médiathèque, locaux associatifs, bureaux…) s’inscrit dans la démarche BDO, et est candidat à l’AAP NoWatt porté par la Région Occitanie. L’enjeu est d’atteindre le niveau BBC – Effinergie – Rénovation, pour ce patrimoine datant du XVIIème siècle.

Innovation

L’innovation sociale est mise en avant (conception accompagnée par les usagers à travers une Assistance à Maîtrise d’Usage). La consultation de lots spécifiques (béton de chanvre et bois local) dès la phase APS entraîne une conception pragmatique et concertée. C’est une véritable innovation méthodologique.

Ils en parlent

Montpellier : une Halle French Tech, lieu icône de la nouvelle génération d’entrepreneurs

NOBATEK/INEF4 le blog, 5 décembre 2017

Le projet en coup d’œil

LIVRAISON

2021

SURFACE

900m²

MONTANT DES TRAVAUX

2 720 000€ HT

INTERVENANTS

Maître d’ouvrage : Communauté des communes Aubrac/Carladez/Viadène

Architecte : CL Architectes

Bureaux d’études : INSE (TCE), Sigma (acoustique),  Atelier paysage (paysagiste)

Nos dernières références pour les concepteurs et constructeurs

X