L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Pôle d'Excellence pour le Biomimétisme Marin

S’inspirer de la nature mène à envisager le bâtiment tel un écosystème, donc à penser ensemble la structure, les matériaux et les modes de construction, dans un processus itératif. Pour concevoir le bâtiment qui abritera le Pôle d’excellence pour le biomimétisme marin à Biarritz, l’équipe projet s’est inspirée du modèle biologique de l’éponge de mer en tenant compte des contraintes liées à la construction et à l’intégration dans un site naturel en bordure d’océan. Une démarche novatrice qui tend vers un bâtiment optimal dans sa production d’énergie et de recyclage des déchets.
Bien que le projet n’ait pas remporté la phase de dialogue compétitif, il aura permis à NOBATEK/INEF4 de démontrer sa capacité à s’inspirer du génie de la nature pour concevoir un bâtiment régénératif, autonome en eau et en énergie.

Rôle de NOBATEK/INEF4

NOBATEK/INEF4 a accompagné l’équipe de MOE dans l’application de la démarche biomimétique, la proposition de solutions technologiques inspirées par la nature, qui rendent des services écosystémiques et qui répondent aux enjeux de la certification living building challenge. NOBATEK/INEF4 a également accompagné l’équipe dans les études de faisabilité pour la réalisation du bâtiment en voute de terre crue en recherchant des partenaires en lien avec le CSTB dans une démarche d’ATEX.

Programme

La communauté d’agglomération et la ville de Biarritz ont programmé la construction du pôle d’excellence pour le biomimétisme marin. Le bâtiment est un lieu hybride d’innovation ouverte où se côtoieront des équipes de recherches, des entreprises, des porteurs de projets et des étudiants au sein d’un bâtiment biomimétique tourné vers l’océan. La volonté du MOA est d’avoir un bâtiment régénératif conçu de manière biomimétique.

Innovation

Dans un contexte de projet à proximité de l’océan et d’une zone Natura 2000, l’équipe de conception s’est attachée à respecter les 4 trames colorées (bleue, verte, brune et noire) en proposant un projet bio inspiré par des espèces naturelles comme l’éponge de mer et la grotte sous marine. Les enjeux autour de la biodiversité et de la pollution des océans ont amené l’équipe à créer un bâtiment paysage en voute de terre crue ancré dans une topographie très enclavée. Des solutions innovantes comme la lombrifiltration sont venues enrichir le projet.

Ils en parlent

Biarritz : concevoir un bâtiment dans une démarche bio-inspirée

NOBATEK/INEF4 le blog, 26 janvier 2020

LIVRAISON

2022

MONTANT DES TRAVAUX

8 M€ HT

SURFACE

2 890m²

INTERVENANTS

Maître d’ouvrage

  • Communauté d’Agglomération du Pays Basque

Architectes

  • TANGRAM Architecture
  • Ragueneau & Roux Architectes
  • Claret+Lebecq Architectes

Partenaires

  • EGIS (fluide),
  • ELIOTH (structure)
X