L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Réhabilitation d’un immeuble 19eme en centre ancien

Mission

NOBATEK/INEF4 a mené un diagnostic approfondi notamment via une campagne de relevés sur site des températures, d’étanchéité à l’air, de thermographie infrarouge…

Des simulations thermiques dynamiques et de lumière naturelle ont été réalisées et ont conduit à la mise ne œuvre de solutions optimisées. Les études ont montré une diminution de plus de 40% des consommations après rénovation.

L’équipe de MOE a eu recours à des matériaux éco-compatibles tels que la fibre de bois en toiture et l’alliance chaux-chanvre pour le traitement des façades, ainsi que l’installation de doubles fenêtres en respect du patrimoine.

Un suivi des performances a été réalisé à la réception et un suivi des condition de confort et des consommation pendant 1an.

Découvrez toutes nos offres pour les Concepteurs & Constructeurs

Description

Le programme prévoit la rénovation de 11 logements dans un immeuble en centre historique hors du plan de curetage du centre historique de Bayonne mais sous prescription de secteur sauvegardé (SAS étage, conservation ouvertures et fenêtres, verrière). Un niveau de performance équivalent au BBC rénovation est visé.

Innovation

L’approche proposée démontre qu’il est possible de réhabiliter ce lieu patrimonial en un projet durable, notamment d’un point de vue énergétique (niveau BBC Rénovation – 72kWhep/m².an).

L’innovation a surtout résidé dans la défense d’une approche de frugalité permettant de valoriser les qualités du bâti existant (par ex. les murs en pierre ne sont pas isolés).

Ils en parlent

Rénovation de bâti ancien : Confort thermique et visuel pour le 19 rue Vieille Boucherie à Bayonne

NOBATEK/INEF4 le blog, 29/01/2019

Le projet en coup d’œil

LIVRAISON

2018

SURFACE

870 m²

MONTANT DES TRAVAUX

1 300 000 €

INTERVENANTS

Maître d’ouvrage : Soliha Pays Basque

Architectes :Soliha Pays Basque

Bureaux d’études :  NOBATEK/INEF4

X