L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Modélisation et simulation du risque d’inondation – Dordrecht – Pays Bas

Modélisation et simulation du risque d’inondation - Projet SHELTER - Dodrecht (Pays-Bas)

Projet

NOBATEK/INEF4 accompagne la ville de Dordrecht sur l’orientation stratégique du développement urbain pour faire face aux changements climatiques et plus spécifiquement au risque inondation.  
 
NOBATEK/INEF4 a mis à disposition du projet européen SHELTER l’outil collaboratif IMMERSITE® Lors d’ateliers ou évènements thématiques mobilisant l’ensemble des acteurs de la ville, IMMERSITE® permet de visualiser les phénomènes déclencheurs d’inondations sur une échelle large, les conséquences sur des échelles réduites (les quartiers) et les solutions d’aménagements implémentables basées sur des Solutions Fondées sur la Nature (SFN) pour faire face à ce risque.

Découvrez toutes nos offres pour les Aménageurs & Urbanistes

Programme

L’objectif global du projet SHELTER est d’établir un cadre de connaissances opérationnelles, basé sur les données mesurées et sur la mémoire de la communauté, afin d’améliorer la résilience des zones historiques face aux changements climatiques. 
 
SHELTER est un projet européen H2020 réunissant 23 partenaires parmi lesquels 10 instituts de recherche à travers l’Europe dont NOBATEK/INEF4.

Innovation

Les équipes de NOBATEK/INEF4 ont reconstruit en 3D un jumeau numérique de la ville intégrant les données collectées sur les infrastructures existantes. L’objectif est de simuler différents niveaux d’eau en lien avec les projections scientifiques pour mieux démonter les risques potentiels d’inondations et leurs conséquences afin de définir une stratégie d’aménagement avec les habitants pour y faire face. 

L’ensemble de ces données ont été intégrées dans l’outil collaboratif IMMERSITE®.

Le projet en coup d’œil

SUPERFICIE

10 000 Hectares

LIVRAISON

2023

MAÎTRE D'OUVRAGE

  • Ville de Dordrecht (Pays Bas)

Nos dernières références pour les aménageurs & urbanistes

X