L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Juin, 2018

12juinallday13alldayClimat 2050(Toute la journée) Centre de conférences Sorbonne Universités, 4 place Jussieu 75005 Paris

Description

La France est devenue en une quinzaine d’années, le pays leader en matière de dispositifs volontaires et réglementaires relatifs à l’intégration de la dimension climat et gaz à effet de serre pour les organisations privées comme publiques. En effet, déjà ancrée dans le paysage réglementaire avec la loi Grenelle et l’article 75 sur la réalisation des bilans d’émissions de gaz à effet de serre pour les organisations (entreprises, collectivités, établissements publics), la comptabilité carbone s’est vue réaffirmée son importance pour les stratégies des organisations dans la Loi de Transition Énergétique qui reconduit cette obligation de publication des bilans.

Elle instaure également via l’article 173 la publication des émissions indirectes significatives dans les rapports annuels des organisations et l’intégration de la dimension climat dans leurs stratégies. Enfin, elle implique aussi directement la sphère de la finance dans les parties prenantes du changement en leur demandant d’intégrer le risque climat dans leurs investissements et de contribuer à la transition énergétique et écologique.

Avec l’entrée en vigueur en 2016 en France de ces nouveaux textes réglementaires, l’engagement volontaire des acteurs non-étatiques toujours plus important à l’international et le premier point d’étape des Accords de Paris prévu en 2018, il est essentiel pour la France de continuer à alimenter le partage d’expérience et de s’insérer dans la dynamique actuelle de la thématique.

L’ADEME, comme la France, est précurseur sur le sujet : elle participe et alimente en continue les méthodes, normes internationales et bases de données (Base Carbone®, Base Impacts®, etc.), elle accompagne la mobilisation des acteurs engagés dans la réduction de leur empreinte carbone, que ce soit de manière règlementaire (plateforme BEGES) ou volontaire (Initiative ACT). Il est donc naturel qu’elle poursuive son rôle de fédérateur des acteurs autour de la prise en compte du climat, rôle d’ores et déjà initié avec les deux précédentes éditions du colloque « Bilan GES ».

Horaires

Juin 12 (Mardi) - 13 (Mercredi)

Localisation

Centre de conférences Sorbonne Universités

4 place Jussieu 75005 Paris

X