L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Janvier, 2018

10janv11 h 00 min12 h 00 minConférence de Presse Smart Heritage City11 h 00 min - 12 h 00 min NOBATEK/INEF4 Talence, Esplanade des arts et métiers - 33405 Talence

interreg

Description

Mercredi 10 janvier à 11H00, NOBATEK/INEF4, Institut national pour la transition énergétique et environnementale du bâtiment et les partenaires* du projet européen Smart Heritage City accueilleront la presse et les médias pour présenter le projet Smart Heritage City dans les locaux du centre à Talence. Une première en France.

 

Si protection du patrimoine et développement touristique semblent, de prime abord, antinomiques, ces deux défis, auxquels sont confrontées de nombreuses villes européennes, ne sont cependant pas incompatibles.

Le projet européen Smart Heritage City, lancé en juillet 2016, vise à créer un outil innovant de gestion des centres historiques et à faciliter la prise de décision les concernant. L’idée originale est d’intégrer des données recueillies par des réseaux de capteurs, afin de contrôler et apporter des éléments de réponse aux risques potentiels pour les bâtiments et l’environnement. Cette solution permettra de suivre en temps réel une vingtaine d’indicateurs et paramètres, environnementaux et structurels, liés à la sécurité, la consommation énergétique, ou encore l’affluence de visiteurs. L’objectif du projet est intimement lié à celui du programme Interreg V Sudoe (Fond Européen de Développement Régional – FEDER) dont il dépend : ce nouvel outil technologique, basé sur la recherche continue des besoins des centres historiques (conservation, sécurité, efficacité énergétique), sera exportable et applicable à toute l’Europe en format open source, disponible pour les gestionnaires de patrimoine et les collectivités publiques.

Actuellement le projet Smart Heritage City est testé sur la ville pilote d’Ávila en Espagne avant de s’étendre à d’autres centres historiques déclarés Patrimoine de l’UNESCO, comme notamment en France à Saint Emilion

 

* Les partenaires du projet

La fondation Santa Maria la Real del Patrimonio Histórico (coordinateur du projet)

Les instituts technologiques AIDIMME, CARTIF, TECNALIA et NOBATEK/INEF4

La faculté des sciences et des technologies de l’université Nova de Lisbonne

La municipalité d’Avilà (Espagne)

 

Revue de presse

El País

20 Minutos 

Canal superior 

TSF

Horaires

(Mercredi) 11 h 00 min - 12 h 00 min

Localisation

NOBATEK/INEF4 Talence

Esplanade des arts et métiers - 33405 Talence

X