L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Projets européens en cours

BIM4Ren : Innovative & easy to use BIM tools for all the building renovation value chain

Développement d’outils BIM (Building Information Modeling) innovants et accessibles pour tous les acteurs de la rénovation énergétique de bâtiments résidentiels

CULTURAL-E : Solutions climatiques et culturelles pour les Bâtiments à Energie Positive (BEP).

Vise à développer et à définir des solutions et technologies modulaires et reproductibles pour les Bâtiments à Energie Positive (BEP), tenant compte des différences climatiques et culturelles, tout en comprenant les acteurs clés impliqués dans le cycle de vie des bâtiments; pour créer des environnements intérieurs abordables.

Digital DeConstruction (DDC)

Vise à développer un système innovant d’aide à la décision intégrant des outils digitaux varies et permettant d’élaborer des stratégies de déconstruction et réemploi plus durables et économiques.

DR-BOB : Demand Response in Block Of Buildings

La solution DR-BOB de Demand-Response optimise en temps réel la production, la consommation et le stockage en local de l’énergie. Elle peut maximiser le bénéfice économique ou minimiser les émissions de CO2 en fonction des préférences de l’utilisateur. Elle est intelligente et peut s’adapter de manière automatique à la demande et à la production d’énergie, aux tarifications dynamiques ainsi qu’aux conditions météorologiques.

GEOFIT: Smart Geothermal Technologies 

Développement d’une méthodologie de rénovation de bâtiments dans le domaine de la géothermie via l’utilisation de plusieurs sites de démonstration dans le but de réduire la consommation d’énergie.

Hospital SUDOE 4-0 :

Le projet proposé génère un système de gestion expert en temps réel pour l’utilisation et la consommation d’énergie et d’eau dans les bâtiments hospitaliers, ainsi qu’une procédure structurée pour sa rénovation, de sorte que la consommation d’énergie est pratiquement nulle. De plus, la participation des administrations sera encouragée de manière à que ces dernières assument ces instruments, les intégrant dans ses politiques publiques de transition énergétique.

HYBUILD : Innovative compact hybrid storage systems for low energy buildings

Développement de solutions rentables et environnementales dans le but de répondre aux problématiques de confort dans des environnement nécessitant à la fois chauffage et climatisation.

INNOQUA : Innovative Bio-based on-site Sanitation system for Water and Resource Savings

Développement et démonstration en conditions réelles d’un système de traitement des eaux usées basé sur le pouvoir purifiant de micro-organismes.

METABUILDING : METAclustering for cross-sectoral and cross-border innovation ecosystem BUILDING for the European Construction, Additive Manufacturing and Nature-Based Solutions industrial sectors’ SMEs.

METABUILDING réalisera un écosystème d’innovation collaborative durable et extensible soutenu par une plate-forme numérique d’innovation ouverte remplissant 6 fonctions principales: 1) Marché numérique intersectoriel / transfrontalier; 2) référentiel de connaissances interactif; 3) Base de données des biens industriels communs avec des actifs technologiques issus de la R&D financée par l’UE, 4) Ressources en stratégie d’entreprise, 5) Financement de l’innovation, soutien à la mise à l’échelle des connaissances et 6) Gestion du réseau de métaclustering.

MySMARTLife: Transition of EU cities towards a new concept of Smart Life and Economy

Transformer les villes en espaces plus responsables grâce au développement d’une économie intelligente, d’une meilleure utilisation des énergies et d’une augmentation de l’implication des citoyens.

Nature4Cities : Nature Based Solutions for re-naturing cities: knowledge diffusion and decision support platform through new collaborative models

Développement d’une plateforme d’aide à la décision pour la sélection, conception et mise en œuvre de solutions fondées sur la nature en ville et faisant appel à de nouveaux modèles collaboratifs.

OptEEmAL : OPTimised Energy Efficient design platforM for refurbishment At district Level

Développement d’une plateforme d’optimisation de consommation d’énergie dans le but de designer des projets de rénovation visant à améliorer la consommation énergétique

PVSITES : Building-integrated photovoltaic technologies and systems for large-scale market deployments

Conduire les technologies photovolaïques intégrées au bâti vers un déploiement marché grande échelle via une réponse percutante et fiable aux besoins et exigences du marché identifiés par les industriels

RCdiGREEN : Valoriser les déchets inertes, en Béarn et en Navarre

Vise à établir une stratégie, basée sur les fondamentaux de l’économie circulaire, pour mettre en œuvre la valorisation et la gestion efficace des déchets de construction et de démolition, ainsi que la réhabilitation des bâtiments consolidés. Afin de répondre à l’exigence économique, sociale, énergétique et environnementale.

RevalPET’Up:

Le projet a développé une méthodologie pour le recyclage du PET opaque (procédé d’extrusion réactive), et a montré que pour développer des applications à forte valeur ajoutée pour ce matériau recyclé, il est nécessaire de stabiliser et d’améliorer sa qualité. Ce PET opaque amélioré sera ensuite transformé par mélange avec d’autres matériaux, pour cibler des applications nécessitant de bonnes performances mécaniques, ou dans des mousses pour l’isolation des bâtiments.

SHCity : Smart Heritage City – District Management Support System for cultural heritage cities (conservation, energy efficiency, uses management, security)

Développement d’une application open data permettant de recueillir des informations sur les bâtiments des centres historiques telles que la consommation énergétique, l’affluence, ou les paramètres de conservaiton, dans le but d’assurer en même temps une gestion efficace des bâtiments, la conservation du patrimoine, et un tourisme durable.

SHELTER: Sustainable Historic Environments hoListic reconstruction through Technological Enhancement and community based Resilience

Développement d’un cadre de connaissances opérationnelles transversal, multidimensionnel, axé sur les données et basé sur la communauté, pour l’amélioration de la résilience axée sur le patrimoine et la conservation et la reconstruction durable des zones historiques, afin de faire face au changement climatique et aux catastrophes naturelles.

TERRE : Training Engineers and Researchers to Rethink geotechnical Engineering for a low carbon future

Développement de nouvelles géo-technologies chargées de répondre aux enjeux compétitifs de l’industrie de la construction européenne en matière d’empreinte carbone.

VEEP : Cost-Effective Recycling of CDW in High Added Value Energy Efficient Prefabricated Concrete Components for Massive Retrofitting of our Built Environment

Développement d’une solution rentable et technologique dans le but d’augmenter le recyclage des déchets issues de la construction via l’intégration de nouveaux matériaux et processus de fabrication.

X