L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Mise en place de la Démarche Bâtiments Durables en Nouvelle Aquitaine (BDNA)

Rôle de NOBATEK/INEF4

NOBATEK/INEF4 apporte sa culture de l’innovation, son expertise multithématiques et sa connaissance du tissu régional du secteur bâtiment dans la phase de contextualisation de la Démarche BDNA, au travers des différents groupes de travail et réunions thématiques territoriales ainsi que dans l’accompagnement des premiers projets pilotes.

Programme

Outil participatif d’accompagnement de projets de construction ou de réhabilitation, la démarche Bâtiments Durables a initialement été développée en région PACA sous le nom Bâtiments Durables Méditerranéens (2008, BDM), puis en Occitanie (2013, BDO) et en Île-de-France (2017, BDF).

Accompagné de 2 experts, de TIPEE et NOBATEK/INEF4, le cluster ODEYS porte la transposition de la Démarche en Région Nouvelle Aquitaine, au service des acteurs de la construction.

Innovation

Ni un label, ni une certification, la démarche BD est un système participatif de garantie (SPG). Elle est constituée d’un outil d’auto-évaluation sur les aspects environnementaux, sociaux et économiques, d’un système d’accompagnement humain et technique pour tous les acteurs du projet, et d’une validation finale du niveau de performance par une commission interprofessionnelle.

LIVRAISON

2021

INTERVENANTS

Client

LOGO-NA

Porteur du projet

Partenaires

  • Bertrand OTTMER, OK Architectes
  • Christine LECERF, cabinet Ailter
  • Plateforme technologique TIPEE
X