L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Construction d’un pôle de l’économie circulaire

Construction d’un pôle de l’économie circulaire

La Communauté de communes de l’Estuaire et le SMICVAL, syndicat mixte de service public de gestion des déchets, projettent la construction d’un Pôle de l’économie circulaire à Reignac. Ce site accueillera un bâtiment dédié au retravail des ressources/ déchets ainsi qu’un marché inversé, lieu de dépôt et récupération d’objet, afin d’éviter le gaspillage et favoriser la seconde vie. NOBATEK/INEF4 a structuré la démarche de réemploi in-situ pour le futur projet, en recensant les acteurs locaux et gisements potentiels du territoire et du patrimoine de la CC de l’Estuaire, en étudiant la faisabilité de la démarche et en rédigeant les objectifs programmatiques pour l’intégration du réemploi dans le projet. Au moment de la rédaction de cet article, le projet est en phase Concours.

Mission

Pré-étude d’identification des gisements locaux et définition des scénarios envisageables, rédaction des objectifs programmatiques pour l’intégration du réemploi dans le projet, analyse des offres des équipes de Maîtrise d’Œuvre.

Découvrez toutes nos offres pour les Maîtres d'Ouvrage

Programme

La Communauté de Communes de l’Estuaire et le SMICVAL (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation) projettent la construction d’un Pôle de l’Economie Circulaire sur la ZAC des Pins située à Reignac.

Ce site accueillera un Smicval Market ainsi qu’un bâtiment de la Communauté de Communes dédié à la seconde vie des déchets.

Innovation

Mise en place d’une démarche de Réemploi faisant écho à la mission de prévention de production de déchets du Smicval et des activités qui seront effectuées, à terme, sur le site.

Le projet en coup d’œil

LIVRAISON

2025

SURFACE

2000m²

BUDGET ESTIME

3M€

INTERVENANTS

  • Maître d’Ouvrage : SMICVAL, Communauté de communes de l’Estuaire
X