L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Construction du collège de Haute Gironde

Rôle de NOBATEK/INEF4

NOBATEK/INEF4 accompagne BOUYGUES Bâtiment dans la réponse au cahier des charges environnemental du Conseil Général pour la construction du collège de Haute Gironde. L’équipe services innovants à la maîtrisé d’oeuvre est intervenue sur les thématiques de confort, de gestion de l’eau, du chantier à faibles nuisances et surtout sur l’atteinte du niveau C2, via des conseils sur le choix de matériaux à faible empreinte carbone et le suivi de l’impact global du projet.

Programme

Conception, réalisation, exploitation et maintenance (CREM) d’un collège de 700 élèves comprenant salles de cours, espaces de restauration, gymnase et espaces sportifs extérieurs dans le cadre d’un marché global de performance.
Le projet intègre une démarche environnementale volontaire avec l’objectif d’atteindre le niveau E3 C2 du label E+C-.
Comme tous les collèges de Gironde, il doit répondre aux exigences du CRET.

Innovation

Le projet répond aux exigences d’une conception bioclimatique en favorisant les orientation Nord/sud, proposant des protections solaires de type casquettes et des apports lumineux importants.
Afin d’atteindre le niveau E3 du label, la production de chaud et de froid (géocooling) est assurée par une sonde géothermique.
Pour atteindre le niveau C2, une proportion de bois a été intégrée à ce projet de construction de collège.

LIVRAISON

2021

MONTANT DES TRAVAUX

22 M€

SURFACE

12 000m²

INTERVENANTS

X